A l’ère du digital, il n’a jamais été aussi difficile pour les parents d’entrer en communication avec leurs enfants. Même s’ils essaient de s’adapter, en s’inscrivant eux aussi sur les différents réseaux sociaux, cela ne marche pas forcément. On dirait que les enfants excluent de leurs interlocuteurs leurs parents, ils n’aiment converser qu’avec leurs amis, réels ou virtuels. Pourtant, une bonne communication est indispensable entre vous, pour que vos enfants puissent avoir le guide et les conseils nécessaires pour bien mener leur vie.
Prenez le temps de discuter avec vos enfants
En général, parents et enfants s’aiment et la plupart veulent être proches les uns des autres mais ils ont du mal à y parvenir. Qu’est-ce qui les empêche de discuter franchement ? Souvent, c’est parce qu’ils ne passent pas beaucoup de temps ensemble. Vous êtes débordés par votre travail, vos obligations par-ci par-là ? Rappelez-vous que votre première responsabilité en tant que parents, c’est de prendre soin d’eux, pas seulement sur le plan matériel et physique mais aussi sur le plan affectif et sur le plan moral. Aussi, prenez le temps de parler ensemble. Limitez le temps passé à regarder la télévision ou sur les médias sociaux. Vous pouvez notamment faire des loisirs créatifs ensemble. C’est une bonne idée pour se rapprocher.
Devez-vous changer de mode de vie ?
Changer de mode de vie ? Peut-être que vous trouvez cette solution trop difficile et trop radicale juste pour pouvoir communiquer davantage avec vos enfants. Or, si on vous demandait ce que vous êtes prêts à sacrifier pour le bien de vos enfants, ne diriez-vous pas « ma vie » ? Ici, c’est juste votre mode de vie qu’il faut revoir. Réfléchissez à la possibilité de travailler à mi-temps si vous êtes une maman, ou de refuser des heures supplémentaires si vous êtes le papa. Vous allez probablement gagner moins d’argent mais par contre, vous gagnez de précieux moments avec vos enfants, du temps qui n’a pas de prix.