Dans quel cas devez-vous utiliser un moniteur respiratoire pour bébé ?

Une fois que vous rentrez chez vous après l’accouchement, certaines circonstances peuvent vous pousser à vous inquiéter pour votre bébé. Peut-être devez-vous le surveiller à cause de ses problèmes respiratoires ou de son faible poids ? Quoi qu’il en soit, vous munir d’un moniteur respiratoire pour nourrisson est conseillé. Découvrez ici dans quel cas cet appareil est utile !

Si le bébé a des problèmes respiratoires

Il y a des maladies qui peuvent affecter les nourrissons et déranger leur respiration pendant leur sommeil. L’asthme, les allergies et la bronchiolite en sont des exemples. Si votre bébé est atteint de l’une de ces pathologies, vous devez le surveiller attentivement la nuit.

Mais vous n’arriverez pas à vous tenir près de lui tout le temps. Or, il arrive que les problèmes respiratoires cités ci-dessus engendrent ce qu’on appelle des apnées du sommeil. Cette pause respiratoire peut être fatale et provoquer la mort subite du nourrisson. Comment alors assurer la surveillance de votre petit pendant son sommeil ? Eh bien, vous pouvez utiliser un moniteur respiratoire bébé. Cet appareil émettra une alarme dès que votre enfant a une difficulté respiratoire. Vous pouvez ainsi intervenir rapidement et appeler les secours si nécessaire.

Si le bébé est né prématuré ou a un faible poids

Un bébé qui est né prématuré n’a pas encore les organes complètement formés. Ses petits poumons ne peuvent donc pas fonctionner correctement, ce qui provoque souvent chez lui des problèmes respiratoires.

Un nourrisson ayant un faible poids est aussi vulnérable. Il risque d’être atteint d’apnées du sommeil.

Un moniteur de surveillance respiratoire est utile dans ces deux cas. Son boîtier relié au matelas de détection permet de suivre les mouvements et la respiration de l’enfant. Il offre ainsi une sérénité aux parents. Ces derniers peuvent réagir immédiatement si l’alarme se déclenche.

Un bébé qui a des reflux gastro-œsophagiens

Il arrive qu’un nourrisson régurgite son repas du soir pendant son sommeil. Il risque alors de s’étouffer.

Pour éviter ces reflux gastro-œsophagiens, vous devez prendre quelques précautions. D’abord, ne le mettez pas tout de suite dans son berceau après une tétée ou un biberon !

Puis, préparez bien son lit ! Inclinez son matelas à 20° ou optez pour un matelas anti-reflux ! Couchez-le également sur le dos !

Enfin, utilisez un moniteur respiratoire pour bébé ! Ce dispositif médical vous permet de bien le surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *