Il y a tellement de situations stressantes aujourd’hui, tellement de facteurs de conflits, aussi bien externes qu’internes, que maîtriser sa colère relève parfois de la prouesse. Il est si facile de laisser exploser ses sentiments et donner libre cours à sa fureur…Beaucoup disent qu’ils se sentent plus légers, soulagés après qu’ils aient explosé de colère.
Ce n’est pas évident…
Sur le moment, certes, il semble que ce soit la solution de facilité, cela semble être la réponse la plus appropriée, la plus justifiée et puis, ça allège. Mais est-ce vraiment la meilleure option pour montrer son désaccord, pour exprimer son ressenti ? Cette manière de se comporter est-elle réellement bénéfique, à court, à moyen et à long terme ? N’y a-t-il pas d’autres moyens d’extérioriser ses sentiments et de faire en sorte que la maison ne soit jamais un lieu d’explosion de colère ?
Il est vrai que lorsque l’atmosphère est tendue, il soit difficile, parfois même impossible, de contenir sa colère. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible. Si vous voulez que la paix règne constamment dans votre foyer, avec votre conjoint et vos enfants, à vous d’agir.
Que devez-vous savoir ?
Votre colère vous semble-t-elle opportune ? Peut-être. Mais il y a une chose que vous devez savoir et garder à l’esprit en permanence : donner libre cours à votre colère peut être nuisible pour votre santé. C’est prouvé scientifiquement. En effet, des études ont montré qu’une colère non maîtrisée augmente les risques de maladies cardiaques, la dépression, les problèmes digestifs et les risques d’hypertension.
Il a également été démontré la corrélation entre la colère et l’anxiété, l’insomnie, les AVC et des problèmes de peau. Vous rendez-vous compte des dommages que vous subirez peut-être en explosant de colère à chaque fois qu’une situation vous enrage ?
Et ce n’est pas fini ! Contenir votre colère peut aussi être mauvais pour vous. Cela veut dire que si vous développez la colère en vous, cela devient comme une sorte de maladie qui vous ronge de l’intérieur. Vous risquez de devenir une personne sarcastique ou critique et difficile à vivre, des attitudes d’esprit qui rendront votre vie de couple et votre vie de famille lourdes et désagréables.
Que devez-vous faire ?
Il est important que vous continuiez à voir les qualités de votre conjoint et de vos enfants. Ils peuvent commettre des erreurs, tout comme vous, n’est-ce pas ? Tout le monde peut, sous la pression ou face à des tentations, agir d’une façon incorrecte, vous y comprit. Alors, une autre chose que vous devez faire, c’est de cultiver le pardon. Comme vous, vous aimeriez que votre famille vous pardonne au cas où vous aurez failli dans un domaine ou un autre. C’est cela une famille. Pour y arriver, développez l’empathie, qualité qui vous permet de ressentir ce que ressentent votre conjoint et vos enfants et de compatir. Demandez-vous si le motif de votre colère est si grave qu’il vous est impossible de pardonner.