Les éléments à savoir pour organiser une soirée Bar Mitzvah

Comme on le sait, il est possible qu’après la célébration religieuse, la famille décide d’organiser une fête pour célébrer ce moment important dans la vie religieuse d’un enfant. Etes-vous sur le point d’organiser une Bar Mitzvah pour votre enfant ? Retrouvez dans ce guide tous les éléments essentiels à savoir pour réussir votre organisation.

Les préparatifs

En premier lieu, vous devez établir une liste des invités. C’est une étape très importante car elle permettra de déterminer exactement le nombre de personnes présentes à votre événement, et aussi le lieu de réception et la nourriture que vous allez servir. Pour vous faciliter la tâche, dresser d’abord une liste des membres de votre famille.

En effet, une Bar Mitzvah est l’occasion pour tous les membres de la famille de se réunir. Vous devez donc compter les familles proches et éloignées qui partagent cette même tradition avec vous. Cela n’empêche pas non plus d’inviter des amis pour célébrer le passage à la vie adulte de votre enfant. Vous devez envoyer un faire-part de Bar Mitzvah à vos invités pour les informer du jour et de l’heure de la célébration religieuse et de la soirée. Cela leur permettra ensuite de confirmer leur présence. Ainsi vous pouvez être sûr du nombre exact des personnes présentes.

Ensuite, il faut choisir un lieu de réception pouvant accueillir le nombre d’invités sur votre liste. Vous avez le choix entre louer une salle ou le faire chez vous. Si vous aimez plutôt le naturel ou le champêtre, rien ne vous empêche de faire la réception en extérieur.

Pour ce qui est de la décoration, vous avez la possibilité de choisir un thème en vous centrant sur les centres d’intérêt de votre enfant. Choisissez une thématique qui lui ressemble vu que la célébration est en son honneur. Une fois le thème choisi, vous pouvez passer à la décoration proprement dite. En vous attaquant aux ballons de décoration, aux affiches, aux photos de l’enfant, aux guirlandes, etc. Faites preuve d’imagination.

Enfin, concernant le menu, il n’y a pas grand-chose à faire. Il vous suffit de choisir quelque chose de simple, qui convient à la grande majorité. Si vous êtes un as de la cuisine, rien ne vous empêche de faire les plats vous-même. Par contre, si vous n’aimez pas trop cuisiner, faites appel à un traiteur. Le plus important est que la quantité soit cohérente avec le nombre de personnes présentes.

Quid du déroulement ?

Le jour de la Bar Mitzvah, pensez à prendre des photos souvenirs. Engagez un photographe professionnel pour immortaliser cette journée et pour divertir vos invités. Vous pouvez par exemple proposer un shooting photo pour la Bar Mitzvah de votre enfant. Vous pourrez ensuite vous repasser les meilleurs moments de cette soirée lorsque vous verrez les photos prises.

Pour ce qui est de la musique, vous pouvez engager un DJ pour animer la soirée. Sinon, vous pouvez toujours dresser une playlist des chansons préférées de votre enfant ou des chansons qui mettent de l’ambiance. Mais l’avantage de faire appel à un DJ c’est que ce dernier possède déjà le matériel professionnel nécessaire pour animer un événement.

Et enfin, pour une soirée réussie, pensez aux animations. Vous pouvez choisir entre des petits quiz, des blind tests ou même des jeux en extérieur. Ces animations rendront votre soirée inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *