Quelles astuces pour faire aimer les légumes à votre enfant?

Les enfants font souvent la grimace lorsqu’il s’agit de manger des légumes. À un certain moment, cela doit s’arrêter. Dans cette rubrique, vous allez découvrir que faire aimer les légumes aux enfants n’est pas si difficile que ça.

1. Lui faire participer dans la préparation

En faisant participer votre enfant à la préparation des mets, cela l’aide à mieux apprécier les légumes. L’enfant va alors mettre la main à la pâte pour choisir les légumes et ajouter les ingrédients. Cela permet de lui faire accepter de manger ce qu’il a préparé. En outre, lors de la préparation des recettes, sachez que l’enfant ne va pas manquer de goûter.

2. Jouer à reconnaitre les légumes

Si vous proposez une purée verte à un tout-petit, cela ne lui dira rien. Mais, dès que vous lui expliquez la composition de ce qu’il va manger, il va commencer à apprécier. Pour commencer, faites-lui voir les légumes à l’état brut. Cela lui permet de les reconnaitre et il aura moins de difficulté à les goûter.

3. Préparer des crudités

Habituer votre enfant à aimer des légumes peut se faire dès son jeune âge. Vous pouvez lui donner des crudités. Les courgettes peuvent être mélangées avec des tagliatelles. Les carottes peuvent être coupées finement. Pour aller plus loin, il est même possible de tremper des légumes dans un yaourt parfumé.

4. Déguiser les légumes

Afin que les enfants mangent des légumes, on est parfois obligé de les incorporer dans une préparation. Mais, la méthode qui marche le plus, c’est de déguiser les légumes. Pour ce faire, vous pouvez réaliser des beignets de brocolis ou de courgettes. Cette méthode permet d’habituer petit à petit les enfants à manger des légumes. En voyant la forme, l’enfant a envie de déguster. Qui plus est, la pâte à beignets est croustillante et c’est ce que les enfants apprécient.

5. Cuisiner des sauces-légumes

Pour aider les enfants à aimer les légumes, l’une des astuces consiste à les proposer en sauce. Vous pouvez par exemple préparer un pesto à base de brocolis en ajoutant des feuilles de basilic, des pignons ainsi qu’un peu d’huile d’olive. C’est une sauce originale que vous pouvez utiliser pour les pâtes. En parlant de sauces-légumes, vous pouvez également confectionner du ketchup fait maison. Pour cela, disposez de deux cuillerées à soupe de purée de tomates et puis ajoutez-y un peu de vinaigre et de sucre et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *