En France, 33 % des mariages finissent devant un juge. En moyenne, 130 000 couples se séparent chaque année. Eh oui, de nos jours, il devient de plus en plus facile de mettre fin à une relation conjugale. Cela ne signifie toutefois pas qu’il s’agit d’une simple formalité. En fonction de la situation, le divorce peut être douloureux aussi bien financièrement qu’émotionnellement. Si vous jugez que rien ne va plus dans votre couple, que vous avez vraiment raté votre mariage, il est hors de question pour vous de rater votre divorce. Voici tout ce que vous devez savoir pour divorcer dans les meilleures conditions à Rennes.
Le divorce à l’amiable sans juge
Selon les statistiques du ministère de la Justice, en 2016, environ 55 % des divorces ont été prononcés par consentement mutuel. Un chiffre qui ne cesse d’ailleurs de progresser. Afin de désengorger les tribunaux, à partir du 1er janvier 2017, les couples qui souhaitent divorcer à l’amiable peuvent ne plus passer devant un juge du tribunal de Rennes. Les époux doivent juste se mettre d’accord sur un nombre de points, dont l’attribution de la propriété du logement, le mode de garde des enfants, la pension alimentaire des enfants, la prestation compensatoire s’il y a différence de revenus, etc… Il suffit ensuite au couple de choisir chacun un avocat différent pour établir la convention de divorce. Puis cette dernière sera enregistrée tout de suite chez un notaire à Rennes.
Faire appel à un bon avocat à Rennes
Dans le cas où l’un des époux refuse le divorce ou s’ils ne sont pas d’accord sur certains points, l’accompagnement par un avocat spécialiste du divorce à Rennes est indispensable. Ce dernier doit avoir une capacité d’écoute et aider son client à ne pas subir son divorce. Votre avocat doit disposer d’une expérience importante dans le domaine des divorces difficiles. Posez-lui des questions et jugez par vous-même si vous vous entendez bien avec lui. Il est important de vous assurer préalablement de la mise en place d’un vrai partenariat entre vous et votre avocat. Sans une confiance totale, la construction d’un bon partenariat est impossible.