Chaque enfant détient un carnet de santé qui contient toutes les informations concernant son état de santé. Par ailleurs, ce carnet renferme toutes les circonstances de grossesse et d’accouchement de la mère, les vaccinations de l’enfant, ses maladies, ses radiographies et les éventuelles opérations chirurgicales qu’il a subies ou les hospitalisations. Le carnet de santé contient également les informations sur les allergies, les antécédents familiaux, les blessures et autres.
Le carnet de santé, pour suivre le développement de l’enfant
Le carnet de santé est offert à la naissance de l’enfant. En cas de perte, il est possible de demander un nouveau au service départemental de protection maternelle et infantile. Pour cela, il faut présenter un extrait d’acte de naissance. Si ce carnet est aussi précieux, c’est parce qu’il contient des données relatives à la croissance de l’enfant, c’est-à-dire son poids, sa taille, son périmètre crânien et autres, ainsi il permet de suivre sa croissance. Lors d’une consultation chez un médecin, ce dernier pourra retrouver toutes les informations récoltées auparavant et il y ajoutera ses notes. Donc, il pourra faire des comparaisons pour voir si l’enfant a bien grandi. À noter que le carnet comprend déjà des courbes de croissance qui permettront aux médecins de voir l’évolution de l’enfant. En outre, il comporte des indications de surveillance de l’évolution psychomotrice de l’enfant, c’est-à-dire la date à laquelle l’enfant s’est assis pour la première fois, la date de sa première marche, le moment où il a parlé…
Le carnet de santé, une aide pour les parents
En plus des informations concernant l’état de santé et le développement de l’enfant, le carnet de santé contient également des messages de prévention et des conseils dédiés aux parents. Ces derniers peuvent y trouver des instructions adaptées à l’âge de l’enfant, et cela, sur différents thèmes tels que l’alimentation, la santé bucco-dentaire, le sommeil, la prévention des accidents domestiques, les bons gestes à faire en cas de maladies et bien d’autres. Par ailleurs, les parents peuvent aussi enrichir le carnet en y inscrivant leurs propres notes, dans les pages des annotations qui leur sont réservées. Cela permet aux parents de poser les questions qui les intriguent au médecin lors de la consultation.
Le carnet de santé renferme des certificats médicaux
Ce document renferme aussi 3 certificats médicaux qui sont complétés par le médecin qui suit l’enfant durant les trois tests médicaux obligatoires après la naissance. Ces certificats sont utiles pour réaliser des bilans statistiques sur la santé des enfants. C’est le médecin qui s’occupe de l’enfant qui va envoyer sous pli confidentiel ces certificats au service départemental de Protection Maternelle et Infantile.