Votre enfant a bien travaillé cette année. Vous en êtes si heureux et souhaitez marquer le coup. Certes, la fierté d’avoir le Bac en poche ou d’avoir réussi est déjà une récompense en soi. Mais il n’y a rien de mal à vouloir marquer le moment pour le féliciter. Recevoir un cadeau en guise de félicitation fera certainement plaisir à votre enfant. Que lui offrir pour récompenser ses efforts ?
Récompenser, une bonne idée ?
Les psys dissuadent formellement les parents de récompenser à chaque fois leurs enfants. Ceci pour qu’ils ne perdent pas de vue la véritable raison pour laquelle ils doivent faire des efforts et réussir : préparer leur avenir. Si chaque fin d’année ou chaque bonne note appelle une récompense, l’enfant va associer ses efforts à une valeur marchande. S’il y est habitué, le moment où vous ne le faites pas, ou vous ne pouvez le faire, il se sentira floué. Récompenser votre enfant n’est pas interdit, rassurez-vous. Mais pour que cela reste sain, il faut que ça soit exceptionnel et inattendu. Le mieux serait de se tenir à des étapes importantes franchies par votre enfant telles l’entrée en 6ème, en seconde, l’obtention du brevet, du bac…
Que lui offrir ?
Ce n’est parce que votre enfant a eu son diplôme que vous devez lui offrir quelque chose de déraisonnable. Il vous est possible de marquer le coup par des choses simples, proportionnelles à vos moyens et à vos valeurs. Vous pouvez par exemple planifier un envoi de fleurs. Une récompense simple, mais au succès garanti. Choisissez un très joli bouquet sur une boutique en ligne. Demandez au fleuriste de l’accompagner d’un petit mot de félicitation comme « Nous sommes si fiers de toi, bravo ». Votre enfant appréciera. Autres idées si vous souhaitez lui faire plaisir sans trop dépenser : lui offrir une activité au choix, organiser une petite fête dans le foyer, faire un feu de joie dans la cour et chanter ensemble…. Ensuite, si vos moyens vous le permettent et si c’est la tradition dans la famille, rien ne vous empêche de lui offrir un cadeau onéreux pour le féliciter. Choisissez un cadeau proportionnel à l’étape franchie, à l’âge de votre enfant et à son goût.