Théoriquement, il existe des poussettes sur le marché qui sont adaptées aux bébés et aux enfants dès leur naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent leur trois ans. Il s’agit notamment de ces fameuses poussettes combinées, qui non seulement constituent un moyen de transport pour votre bébé, mais sont également accompagnées de nacelle et d’une coque selon le modèle que vous aurez choisi.
À partir de quel âge peut-on mettre bébé dans une poussette ?
Ainsi, vous pourrez utiliser la nacelle dès l’âge de 0 mois jusqu’aux 6 mois de bébé, elle va pouvoir leur servir de lit mobile, confortable et tout à fait sécuritaire. Par contre, pour la coque, vous devrez attendre les 3 mois de bébé pour pouvoir l’utiliser. Elle va permettre d’installer un bébé dans une posture semi-assise. Et enfin, il ne faut pas se méprendre, car même s’il s’agit d’une poussette première âge, vous ne pourrez installer votre enfant sur le hamac que vers l’âge de 6 mois.
Par ailleurs, il existe également des poussettes dites évolutives, qui peuvent accompagner les enfants dès leur naissance jusqu’à l’âge de trois ans. Il en est ainsi par exemple de la poussette de la maison babyzen, qui s’adapte selon l’âge de bébé.
Pour les bébés de plus de 5 mois : les poussettes cannes
La poussette canne est le modèle classique de poussette connu depuis toujours. Dotée d’aucun autre accessoire, elle dispose uniquement d’un hamac et de son châssis pour accueillir bébé dans une position moyennement assise. Raison pour laquelle, elle ne conviendrait pas à un enfant de moins de 5 mois.
La poussette canne est par contre un modèle plus maniable, pratique et compact. C’est d’ailleurs le cas de poussette pockit, réputée comme étant une poussette « ultra-pratique » dans le genre poussette canne.
La poussette canne dispose d’un dossier inclinable, et d’ailleurs, les pédiatres préconisent une inclinaison moyenne de 30 à 60° pour les bébés qui n’ont que 5 mois. Après 5 mois jusqu’à 3 à 4 ans, bébé peut être transporté sans danger dans la poussette canne, sous réserve de respecter les limites de poids.
Par ailleurs, il est à noter qu’il n’y pas de limite d’âge expressément fixée pour l’utilisation de la poussette.