L’hernie ombilicale peut concerner toutes les catégories d’âge. Il apparaît chez les plus jeunes enfants et doit être traitée pour stopper la gêne et la douleur qui l’accompagne. De plus, des complications potentielles peuvent survenir si elle n’est pas traitée à temps.
Qu’est ce que c’est l’hernie ?
Elle est très répandue chez le nourrisson et les enfants de bas âge. Elle est plus fréquente chez la population de race noire. L’hernie ombilicale prend place au niveau du nombril, c’est un organe entier ou une partie d’un organe qui sort de sa cavité par l’intermédiaire d’un orifice naturel. Elle est généralement bégnine chez l’enfant contrairement à l’hernie inguinale qui peut causer un étranglement. D’ailleurs, elle peut guerrir spontanément jusqu’à l’âge de deux ans. Pour rassurer les parents, on place un bandage sur l’hernie ou une pièce. Mais cela n’est pas une solution, il ne sert qu’à masquer l’hernie ombilicale. Si au-delà de l’âge de deux ans, elle ne se guérit pas, l’intervention chirurgicale sera inévitable.
L’intervention chirurgicale de l’hernie ombilicale
L’intervention est réalisée par laparotomie, une petite incision qui ne laissera aucune trace est faite en dessous du nombril. C’est une intervention begnine, les parents n’ont pas à s’inquiéter. A part la laparotomie, l’intervention peut être faite par cœlioscopie, une petite caméra est introduite dans l’abdomen. Cette technique est recommandée quand l’hernie est d’une taille en dessous de 6cm. Elle laisse trois petites cicatrices. Mais à quoi consiste l’intervention chirurgicale ? Elle permet de faire rentrer l’hernie dans la cavité abdominale, l’orifice naturel est refermé pour l’empêcher de ressortir. La chirurgie est simple, une seule nuit à l’hôpital est parfois suffisante. Mais le patient peut ressentir des douleurs pendant quelques semaines. De plus, c’est un trouble qui peut récidiver et après l’intervention, les organes se trouvant aux alentours de l’hernie peuvent présenter des plaies.