Les vacances, bien qu’il s’agisse de « couper » avec l’école, ne signifie pas seulement divertissements. Cela veut dire réviser, mais également combler les éventuelles lacunes de l’année scolaire passée. Différentes manières permettent d’y parvenir, mais comme on est en vacances, autant que ce soit tout de même « ludique ». Les logiciels éducatifs peuvent alors être ce qu’il y a de mieux.
Les logiciels éducatifs, associant jeux et apprentissage
Les logiciels éducatifs s’adressent à tous les niveaux depuis la maternelle, et il y en a même qui sont conçus pour les étudiants déjà en enseignement supérieur. Par ailleurs, ils concernent toutes les matières qui peuvent être abordées à l’école, qu’il s’agisse des mathématiques, des sciences, etc. L’approche est essentiellement ludique, que ce soit pour les cours ou les exercices. Ce qui favorise grandement la motivation de l’enfant, même en période de vacances. Les logiciels éducatifs viennent ainsi renforcer ses acquis, tout en l’aidant à travailler les difficultés qu’il a rencontrées.
Pour une meilleure pertinence
Pour que le logiciel éducatif conduise aux résultats escomptés, il faut tout d’abord qu’il soit adapté aux capacités de l’enfant. Si c’est « trop en dessous » de son niveau, il se lassera assez vite et si c’est en dessus, il se découragera rapidement. Cela veut également dire que le mieux, c’est de tout d’abord « réviser » les acquis, avant de « s’attaquer aux difficultés ».
Où trouver des logiciels éducatifs
Les logiciels éducatifs sont disponibles auprès de certaines librairies, dans les grandes surfaces, mais également sur internet. D’ailleurs, il faut savoir que sur certains sites, il y en a qui sont téléchargeables gratuitement. Il « suffit » alors de s’assurer que le logiciel éducatif convient bien à son enfant.