Faut-il allaiter ou non ? Telle est la question que se posent les femmes dès qu’elles tombent enceinte. Les bienfaits de l’allaitement sont pourtant très nombreux non seulement pour le bébé mais aussi pour la mère.
Les bienfaits pour le bébé
Un bébé en bonne santé, c’est le rêve de toutes les mamans. Mais parfois elles oublient que l’aliment idéal pour bébé est le lait maternel. Oui, l’allaitement à lui seul peut suffire pour garantir la croissance de bébé jusqu’à ses six mois. De plus, il renforce ses défenses immunitaires. De nombreuses études ont démontré que tous les composants nutritionnels répondant aux besoins de l’enfant se trouvent dans le lait maternel. Ce dernier est très facile à digérer grâce à sa forte teneur en protéines et enzymes actives qui sont non allergènes. Il se compose aussi de nombreuses vitamines et minéraux, ainsi que des acides gras essentiels qui sont bons pour le développement cérébral de bébé.
Par ailleurs, il a été prouvé que l’allaitement renforce les liens entre la mère et l’enfant, l’attachement mutuel est favorisé. L’enfant est plus rassuré et tenu au chaud lorsqu’il est nourrit au sein. Le lait maternel est aussi préconisé car il réduit les risques d’obésité de bébé, tout comme les risques d’allergie.
Les bienfaits pour la maman
L’allaitement est tout aussi bénéfique pour la maman, car il peut lui donner une meilleure santé. Si elle allaite, la perte de poids, tant recherchée par de nombreuses femmes après l’accouchement, est plus rapide. De plus, le fait d’allaiter réduit les risques d’hémorragie chez la mère et lui évite de souffrir d’anémie. Sur le long terme, l’allaitement prévient certains cancers répandus comme le cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus. C’est aussi un antistress efficace pour la maman, il a aussi des effets sur ses hormones. N’oublions surtout pas que le lait maternel est un don de la nature, il est gratuit, pratique et disponible à tout moment. On peut dire aussi qu’il est économique et écologique, il n’y a pas dé dépense à faire et aucun déchet ou boites à jeter.