Aider son enfant à se familiariser avec l’alphabet et ses différentes formes d’écritures

 

L’apprentissage de l’alphabet est l’un des premiers défis scolaires auxquels tout enfant sera confronté.  S’ils apprennent les noms et les formes des lettres avant même le début de sa scolarité,  ils bénéficieront généralement d’un avantage croissant par rapport à leurs pairs, tant à l’école que dans la vie. Les activités d’identification de chaque lettre font référence à la capacité de reconnaître visuellement les lettres de l’alphabet grâce à une méthode d’apprentissage pratique. Pour faciliter l’enseignement aux enfants, utilisez les méthodes créatives et engageantes suivantes.

Commencez à lire une histoire qui l’intéresse

La première étape de l’enseignement de l’alphabet consiste à intéresser votre enfant à écouter des histoires que vous le lisiez. La lecture régulière lui  permet avant tout d’approfondir ses connaissances et  d’améliorer ses compétences de base en parole et en communication.  Elle l’aide aussi à comprendre que les récits changent en fonction du texte contenu dans les livres et que le texte se compose de lettres d’alphabets. À partir de là, invitez-le à se joindre à vous et pointez chaque lettre pendant que vous faîtes la lecture.

 Continuez  l’apprentissage avec leur prénom

Continuez l’apprentissage en aidant votre enfant à apprendre les lettres de son prénom.  C’est l’un des premiers mots qu’il reconnaît ce qui lui en fait un excellent point de départ pour enseigner l’alphabet.  Commencez par épeler son  prénom en utilisant de lettres découpées que vous pouvez placer sur la porte de sa chambre. Il finira par avoir l’idée que ces lettres, mises ensemble, représentent son nom. Ensuite, aidez-le à identifier et à mémoriser chaque lettre par la répétition et le renforcement positif jusqu’à ce qu’il  la maîtrise.

Amusez-vous avec les lettres d’alphabet

Une fois qu’il a mémorisé les lettres de son prénom, développez sa connaissance et aidez le à se familiariser avec l’alphabet  en jouant  à des jeux de création de mots, en utilisant un puzzle personnalisé, des pâtes à modeler ou même en chantant. Faites-en un grand jeu pour stimuler son cerveau. Quand la méthode utilisée est faîte de façon amusante, il est facile pour l’enfant de maîtriser les lettres.  Le fait est que vous l’engagiez dans l’apprentissage tout en le gardant assez simple pour qu’il puisse remporter facilement  la victoire et renforcer sa confiance en lui.

Apprendre les formes d’écriture de l’alphabet

En étant capable d’identifier et de nommer facilement des lettres, l’enfant peut  commencer à apprendre les formes  d’écriture. De nos jours, on trouve plusieurs livres d’alphabet susceptibles de l’aider à renforcer la reconnaissance des lettres  tout en lui permettant  d’apprendre les formes d’écritures de l’alphabet. En lisant  par exemple le  livre j’apprends l’alphabet en images,  il sera en mesure  de s’amuser à répéter l’alphabet et d’apprendre la version majuscule,  minuscule, script et cursive de chaque lettre. Ce livre est aussi  excellent moyen de mettre en pratique la lecture et d’enrichir son vocabulaire. Les enfants capables de reconnaître et de rappeler rapidement les lettres de l’alphabet ont plus de facilité à apprendre les sons des lettres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *