Dans quelles situations a-t-on besoin d’un acte de naissance ?

L’acte de naissance est l’un des documents les plus importants pour un individu. On y retrouve son nom, sa filiation ainsi que sa citoyenneté. Dans certaines situations, l’acte de naissance est indispensable pour l’établissement d’autres documents.

Quand a-t-on besoin d’un acte de naissance ?

Plusieurs documents dont on a besoin au cours de sa vie nécessitent la présentation d’un acte de naissance. Cela peut être une copie de l’extrait de naissance, une copie intégrale de l’acte de naissance ou un extrait avec filiation de l’acte de naissance.
L’inscription d’un enfant à l’école nécessite la présentation d’un acte de naissance.
Vous en aurez besoin aussi pour l’établissement d’une carte d’identité ou pour la demande d’une autre en cas de perte.
L’acte de naissance est également nécessaire pour la demande d’un passeport.
L’acte de naissance est indispensable pour les démarches administratives en vue d’un mariage, d’un PACS ou d’un divorce.
C’est également un document indispensable pour une demande de naturalisation française et pour le certificat de nationalité française.
Si vous avez l’intention d’adopter, vous aurez besoin d’un acte de naissance.
Enfin, lors du décès d’une personne, on a besoin de son acte de naissance pour obtenir la pension par exemple.

Qui peut demander un acte de naissance ?

Plusieurs personnes peuvent demander un acte de naissance, dont : la personne concernée si elle est majeure ou émancipée, son représentant légal, un ascendant comme les parents ou les grands-parents, un descendant comme les enfants ou les petits-enfants, ou encore le conjoint.

Comment demander un acte de naissance ?

Il est possible de faire la demande d’un acte de naissance à la mairie, ou par correspondance si la personne se trouve à l’étranger. Il est également possible d’en faire la demande en ligne sur des sites comme ici. Si la personne est née à l’étranger, mais avec une nationalité française, la demande en ligne se fait sur Pastel Diplomatie. Une démarche par correspondance peut se faire en envoyant la demande au SCEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *