L’école c’est principalement pour l’instruction. La maison est essentiellement réservée à l’éducation des enfants. Des adultes bien élevés étaient des enfants bien éduqués. En gros, l’éducation porte sur les règles de politesse, la débrouillardise, la responsabilité, la réflexion, la résolution de problème. L’instruction aiguise ces aptitudes. Les loisirs peuvent aussi les renforcer, à condition qu’ils soient bien choisis. Les jeux déconnectés font partie des activités qui servent l’intérêt de l’enfant sur le plan intellectuel.
Des loisirs hors du Web et des écrans
Les jeux déconnectés sont ceux qui ne nécessitent ni connexion internet, ni ordinateur, ni Smartphone, ni tablette. L’enfant, accompagné de sa famille ou de ses amis, joue à l’ancienne. Il y en existe plusieurs. Les jeux de réflexion ainsi que les jeux d’imagination sont ceux qui stimulent les facultés cognitives de l’enfant. Le site En cavale s’est spécialisé dans ces catégories de jeux déconnectés. Leur box enfant renferme un jeu d’enquête sur le terrain qui plonge le petit joueur dans une aventure passionnante. Une box correspond à une mission. Elle est composée de plusieurs enquêtes. Chaque mois, l’enfant reçoit par la poste un épisode consistant en une enquête qu’il doit mener. Une fois qu’il a résolu l’énigme, il renvoie, par poste, ses conclusions aux auteurs du jeu. Il existe d’autres familles de jeux déconnectés : éducatifs, créatifs, d’extérieur, d’adresse, de construction, de société, etc.
Des avantages certains pour l’enfant et la famille
Dans le cas des jeux développés par En cavale, c’est essentiellement le développement cognitif de l’enfant qui est visé. En cherchant à résoudre une énigme, l’enfant muscle sa logique. Par ailleurs, il stimule sa mémoire. Naturellement, il cultive sa créativité. Comme vous l’avez préalablement noté, les enquêtes mises au point par En cavale, favorisent l’imagination des enfants. Cela les prépare à une capacité fondamentale dans leur vie d’adultes : la résolution de problèmes, quel que soit le domaine (professionnel, personnel, social, financier, etc.). Le développement émotionnel est également concerné par ce jeu. L’enfant apprend à gérer ses émotions face à la déception d’avoir fait fausse route sur une enquête. Il découvre la façon de maîtriser sa colère ou sa frustration après un échec. Les émotions positives ne sont pas en reste : le bonheur d’avoir accompli la mission en ayant réussi toutes les enquêtes des différents épisodes. Les jeux déconnectés ont bien d’autres avantages. Voilà pourquoi il convient de pratiquer plusieurs types de jeux pour profiter de leurs effets combinés : interactions sociales ; motricité, santé physique, autonomie, etc. Par-dessus tout, les enfants sont moins exposés aux écrans.
Les podcasts font aussi du bien aux enfants
Lorsqu’ils ne sont pas en train de s’amuser avec un jeu déconnecté, proposez-leur de faire de la lecture audio. Concrètement, ils ne lisent pas une histoire, ils l’écoutent. Choisissez un podcast enfant et écoutez-le en famille. Rien ne vous empêche aussi de l’envoyer durant une séance de jeu déconnecté en intérieur. Ces podcasts ont plusieurs avantages. Mais on retiendra surtout leur rôle dans le développement de la concentration et de l’attention chez l’enfant. Ces derniers apprennent à rester focalisés sur quelque chose malgré tout ce qu’il se passe autour d’eux. Ils s’entrainent également à faire plusieurs activités en même temps. En clair, vous l’initiez à la polyvalence.