Les bébés passent un temps non négligeable dans leur chambre. C’est pourquoi, il est indispensable que celle-ci soit la plus douillette et accueillante possible. À part la décoration, le mobilier et l’aménagement, vous devez porter une attention particulière au taux d’humidité de cette pièce.
Taux d’humidité et hygrométrie
Offrir un bon niveau de confort adapté à bébé dans sa chambre est idéal pour accueillir ce dernier avec sérénité dans votre vie. Pour qu’il puisse s’y sentir bien, l’humidité de la pièce doit être ni trop élevée, ni trop basse. Il faudra aussi éviter la présence de moisissures au niveau des murs et que l’air soit trop sec. C’est là qu’interviennent le taux d’humidité et l’hygrométrie.
En matière de température, la chambre de bébé ne doit être ni trop froide ni trop chaude. La température idéale est estimée entre 18° C et 20° C en hiver et en dessous de 28° C en été. Considérer la température idéale permet d’assurer un sommeil réparateur à votre bambin, mais il faudra aussi tenir compte du bon taux d’humidité.
L’hygrométrie y est intimement liée. Il s’agit du degré d’humidité de l’air, calculé sur la base de la quantité de vapeur d’eau présente dans ce dernier. Cela est exprimé en pourcentage, tendant d’une atmosphère trop sèche à une atmosphère trop humide.
Le taux d’humidité idéal
Il est important de noter que les bébés sont plus sensibles, leur système respiratoire étant encore inexpérimenté. Ils auront ainsi des difficultés à s’adapter à des conditions défavorables. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet sur des sites comme monbebespa.fr. Le taux d’humidité idéal dans une chambre est situé entre 30 % et 70 %. Elle se situe toutefois entre 40 % et 60 % pour celle d’un bébé.
En effet, un taux d’humidité inférieur à 40 % peut provoquer des migraines et une irritation des muqueuses chez votre bébé. Si ce taux dépasse les 60 %, les conditions seront favorables pour le développement des acariens et de la moisissure. Leur présence peut exposer votre enfant aux rhumes, aux gênes respiratoires et aux allergies. L’idéal est donc de vous munir d’un hygromètre afin de mesurer en temps réel l’hygrométrie de la pièce.
Les facteurs influant sur le taux d’humidité d’une chambre de bébé
Différents facteurs peuvent faire varier le pourcentage d’humidité dans une chambre de bébé. C’est notamment le cas de la température. Par exemple, en utilisant de manière exagérée le chauffage, l’air ambiant aura tendance à s’assécher. Puis, le degré d’humidité peut varier en fonction du climat et de la localisation de votre domicile.
Vous devez aussi savoir que de l’air chaud est susceptible de contenir une grande quantité de vapeur d’eau. Durant la nuit, il se refroidit et arrive rapidement à un point de saturation. Cela entraîne notamment un phénomène de condensation au niveau des fenêtres, et éventuellement de la moisissure et des odeurs nauséabondes.
Les moyens pour contrôler le taux d’humidité dans une chambre de bébé
Parmi les solutions pour équilibrer le taux d’humidité ambiante dans la chambre de votre nourrisson, vous pouvez opter pour un déshumidificateur ou un humidificateur. Ce sont des appareils qui peuvent assurer le contrôle de l’hygrométrie. Ils vous fourniront aussi les données dont vous avez besoin. Toutefois, malgré leur fiabilité, ils nécessitent un investissement important ainsi qu’un entretien régulier.
Vous pouvez également recourir à diverses méthodes naturelles pour réguler l’hygrométrie dans la pièce de repos de votre bambin. Pour la réduire, il faudra fermer systématiquement la porte de votre salle de bain, surtout si elle se trouve à proximité de la pièce. Pensez aussi à chauffer la chambre afin d’obtenir une température supérieure à 20° C.
Si la pièce dispose d’une Ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous devez la contrôler et la nettoyer en parallèle avec toutes les bouches d’aération. Toutefois, pour augmenter l’hygrométrie, d’autres actions seront nécessaires. Vous pouvez laisser circuler l’air humide provenant de la salle de bain, réduire la température jusqu’à 18° C, humidifier l’atmosphère avec l’installation d’un linge humide devant votre ventilateur, etc.