Comment trouver le bon jouet d’imitation pour votre enfant ?

Les jeux d’imitation ou jeux symboliques se concentrent sur les activités du quotidien. Ils contribuent au développement des enfants, dans le sens où ils améliorent leur compréhension. Sur quels critères trouver les bons jeux ?

L’âge de l’enfant

Si les jeux d’imitation permettent aux enfants de reproduire les tâches qu’ils voient au quotidien, il en existe pour chaque âge. L’idée est de trouver un concept qui correspond à leur stage de développement et qui leur permet de vivre pleinement leur enfance. Ces jeux s’adressent généralement aux enfants entre 18 mois et 3 ans.

Avant les 2 ans, le niveau de compréhension est encore limité. Il est donc conseillé de vous tourner vers des jeux qui requièrent des gestes simples. La poupée bébé est l’une des meilleures options pour amuser un enfant. À partir de 2 ans, vous pouvez lui proposer des jeux plus complets, à l’exemple des imitations cuisine, des outils de jardinage ou de bricolage, etc.

De leur côté, les plus grands se tournent vers des jeux dits symboliques. Ils reproduisent tout un scénario, les plus populaires étant les jeux d’imitation de profession. Dans tous les cas, vous référer à l’âge indiqué vous évite de vous tromper dans vos choix et prévient les risques d’accident. Retrouvez d’autres informations au sujet des jeux symboliques sur jeux-imitation.fr.

Les goûts de l’enfant

Les parents sont les premiers modèles des enfants. Ils tiennent donc une grande partie de leur personnalité et de leurs préférences de l’environnement et des personnes qui les entourent. Ainsi, les jeux d’imitation sont souvent choisis en fonction de vos habitudes familiales ou de votre profession, sachant que l’enfant cherche à reproduire vos gestes.

En revanche, si votre enfant a déjà développé un goût pour un domaine particulier, il est dans votre intérêt de l’orienter dans ce sens. Il est d’ailleurs préférable de ne pas se fixer d’idées sur les jeux en fonction du sexe de l’enfant. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de laisser un garçon s’amuser avec des dînettes ou un étal, et une fille avec des outils de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *