Quels sont les différents lits Montessori ?

Au début de sa vie, un enfant passe le plus clair de son temps à dormir. Mais même en grandissant, un enfant a toujours besoin de ses heures de sommeil et ce, dans les meilleures conditions. Pour cela, il lui faut un bon lit, pourquoi pas un lit Montessori ?

Lits Montessori, basés sur quelle méthode ?

Les lits Montessori sont pensés en se basant sur le fait qu’un enfant se construit en grande partie dans son espace personnel. Le lieu où il dort, donc sa chambre et son lit, est primordial pour l’aider à grandir et à s’épanouir. Mais pour que l’enfant puisse gagner en autonomie et confiance en lui, sa chambre doit remplir certaines conditions. Selon la méthode Montessori, un enfant se sert naturellement de ce qu’il a à sa portée pour découvrir le monde qui l’entoure.

Donc, c’est la qualité des objets mis à sa disposition qui va déterminer les connaissances qu’il acquerra. Concrètement, c’est comment une chambre Montessori ? C’est une chambre aménagée en 3 espaces bien distincts. D’un côté, son espace sommeil, de l’autre son espace jeux et enfin l’espace dressing. Des trois, c’est l’espace sommeil qui est le plus important car c’est ce dernier qui contribue le plus au développement de l’enfant.

Qu’en est-il du lit Montessori ? Il doit concourir à l’acquisition de l’autonomie pour l’enfant. C’est la raison pour laquelle il est toujours proche du sol et ouvert. Autrement dit, c’est tout le contraire des lits classiques pour enfant qui comportent des barreaux et en hauteur. Avec un lit Montessori, votre enfant va y aller tout seul, sans besoin de votre aide. Et au réveil, il en sort facilement, sans pleurer ou crier pour que vous l’aidiez à descendre.

Lit Montessori, quels en sont les avantages ?

De nombreux parents sont séduits par les lits Montessori parce qu’ils participent à l’apprentissage des enfants. Un lit Montessori aidera votre enfant à devenir plus autonome mais à son rythme. Il va gagner en confiance en soi parce qu’il n’a pas besoin de vous appeler pour entrer ou sortir de son lit. Il apprend à s’amuser ou s’occuper tout seul tant qu’il n’a pas sommeil.

Le fait qu’il soit autonome vous permet de profiter de moments calmes avec votre conjoint. Le soir ou le matin, il se débrouille petit à petit. Une fois réveillé, votre enfant retrouve ses jeux, tels qu’il les a laissés la veille. On peut donc dire qu’un lit Montessori assure son développement cognitif et sensoriel. Le fait que le lit soit posé tout près du sol ou même directement sur le sol présente un autre avantage. Votre enfant ne va pas tomber, c’est tout simplement impossible, vu que le matelas est proche du sol.

A ce propos, choisissez un matelas en latex, antibactérien et antiallergique. Veillez à choisir un matelas respirant avec une housse lavable. Pour encore plus de sécurité, placez un tapis ou une moquette sur le sol. Ainsi, si jamais votre enfant glisse de son matelas, il a un amortisseur. Et en sortant du lit, il pose ses petons sur quelque chose de doux et d’agréable.

En résumé, grâce au lit Montessori, votre enfant deviendra plus autonome rapidement. Il n’a plus besoin d’aide pour dormir et pour se réveiller. Il sera plus responsable aussi parce qu’il va décider de lui-même à quel moment il va aller se coucher. Il n’attend pas que vous l’invitiez à rejoindre son espace sommeil, il s’y rend tout seul quand il en ressent l’envie. Il va prendre conscience, de par lui-même, de son environnement, de ses jouets, de ce qu’il peut explorer.

Les deux différents types de lits Montessori

Pour beaucoup de parents, le lit de leur enfant se compose en tout et pour tout d’un bon matelas. En tout cas, c’est amplement suffisant tant que votre enfant est petit, même un nouveau-né. Il ne peut ni bouger ni marcher, donc inutile d’ajouter autre chose. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il est préférable de décorer un peu cet espace. A partir de l’âge de 1 an, votre petit appréciera un tipi, une cabane ou une structure en bois au-dessus de son matelas.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez ces deux types de lits Montessori : cabane et tipi. Vous pouvez également jeter un œil à cette sélection de lits Montessori sur le média Les Pionnières. Le lit cabane est comme une petite maison avec un toit en bois naturel. Un tel lit augmentera le sentiment de confiance chez votre enfant. Une maison rien qu’à lui, quel bonheur !

Quant au lit tipi, il est conçu dans un esprit camping qui permet à votre chéri.e de laisser s’exprimer son imagination. Il va se créer un personnage ou une histoire qui constitue son univers bien à lui. Ces deux types de lits sont proches du sol et souvent, posés à même le sol. Grâce à cette disposition, votre enfant peut se déplacer sur et hors de son espace de repos à son gré.

S’il a sommeil, il y va, s’il n’a pas encore envie de dormir, il reste dans son espace jeux. Il est en sécurité sur son lit mais aussi dans son environnement. L’absence des barreaux sur son lit lui permet de visionner facilement tout ce qu’il y a dans sa chambre. Et le fait que le lit soit près ou sur le sol élimine le risque de chute et de blessure.

Les meilleurs lits Montessori parmi lesquels choisir

Si ces arguments en faveur des lits Montessori vous convainquent, il est temps de vous en procurer un pour votre enfant. Dès l’âge de 1 an, vous pouvez très bien l’y mettre et bien sûr, dans sa propre chambre. Faites votre choix parmi les lits Montessori suivants. D’abord le lit cabane tipi avec sommier et toile disposant d’un cadre en petite maisonnette. Une toile vient couvrir une partie du haut pour que ce soit plus chaleureux et cosy.

Posez un matelas en latex ou en mousse sur le sommier à lattes. La structure est entièrement en bois pour garantir la sécurité de votre enfant. Le bois ainsi que la toile sont faciles à entretenir. Puis il y a le lit Montessori design maison. C’est un lit d’enfant haut de gamme qui est posé à 4 cm du sol. Le matelas est en mousse à froid, parfait pour aider au développement osseux de votre petit. La structure du lit est en pin, ce qui lui garantit une grande longévité.

Votre enfant aura l’impression qu’il a sa propre maison et ce sentiment renforcera son assurance. Parlons à présent du lit cabane tipi, sans doute le moins cher et pourtant d’une excellente facture. Le cadre en épicéa massif imite les tipis indiens et la structure est solide et stable. Vous n’avez aucune raison de craindre que le lit s’effondre sur votre enfant. Si votre enfant le souhaite, vous pouvez personnaliser ce tipi en le décorant avec des guirlandes lumineuses.

Un tissu aux couleurs joyeuses peut aussi faire l’affaire. Un mot encore sur le lit Montessori avec des protections antichutes. Le matelas est posé sur un sommier entouré de grilles de sécurité qui, soit dit en passant, ne ferment pas complètement la structure. Le sommier reste près du sol et une ouverture est prévue. C’est le modèle à prendre si vous n’êtes pas rassuré à la pensée que votre enfant dort sur un lit sans rebord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.