3 critères pour choisir un lit Montessori pour votre enfant

Le lit Montessori est aussi esthétique que pédagogique. Comme son nom l’indique, il s’inspire de la pédagogie Montessori, dont l’objectif est de favoriser le développement de votre enfant à différents niveaux.

Le modèle du lit

Les lits Montessori se caractérisent par leur sommier proche du sol. Ils sont disponibles en deux principaux modèles, à savoir le lit cabane et le lit tipi. Le lit Montessori cabane est généralement conçu en bois avec quelques finitions rappelant la structure d’une petite maison. Il a pour objectif de créer un univers dans lequel l’enfant pourra se réfugier et s’adonner aux activités qu’il apprécie.

De son côté, le lit tipi est inspiré des tentes indiennes, ce qui signifie qu’il bénéficie d’une ossature en bois recouverte d’une toile. Ce modèle est plus apprécié par les enfants en quête d’aventures, sachant qu’il renvoie à une ambiance de camping. Le lit Montessori peut être évolutif afin d’accompagner l’enfant dans sa croissance. Pour mieux choisir votre modèle, litmontessori.net vous a préparé un guide d’achat renfermant toutes les informations à savoir et les paramètres à prendre en compte avant d’acheter un lit montessori.

Le design du lit

Le lit Montessori se caractérise par sa sobriété, l’objectif étant de créer un environnement apaisant. Le bois naturel est le matériau privilégié pour créer ce type de lit.

Dans certains cas, il peut avoir une finition colorée, en restant dans les tons neutres tels que le blanc. Vous pouvez également miser sur quelques accessoires de décoration, sans surcharger. Il est cependant plus courant de décorer la chambre que le lit en lui-même.

La hauteur du lit

Le principe étant d’être au ras du sol, les accessoires tels que les échelles sont à éviter sur un lit Montessori. En effet, l’objectif consiste à donner à l’enfant la liberté de faire tous les mouvements, tout en évitant les chutes. Pour sécuriser le lit, oubliez les barreaux. Optez plutôt pour une dalle de mousse posée sur le sol ou un matelas de faible épaisseur. Celui-ci doit, néanmoins, être suffisamment confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *