Le tapis Montessori, l’allié de l’éveil d’un enfant

La pédagogie Montessori regroupe un ensemble de concepts visant le développement d’un enfant sur tous les plans. Pour atteindre cet objectif, différents outils sont mis à la disposition des parents et des éducateurs. À travers cet article, découvrez le principe d’un tapis Montessori.

Qu’est-ce qu’un tapis Montessori ?

Le tapis Montessori est un matériel d’apprentissage destiné à développer les sens d’un enfant. Comme tous les tapis, il s’agit d’un équipement à poser au sol, aménagé en espace de jeu pour l’enfant. À vocation d’éveil, ce type de tapis est constitué par différentes couleurs et motifs. Il peut également être vendu avec des accessoires. En effet, au-delà d’une simple aire de jeu, le tapis Montessori vise différents objectifs :

Le développement de la motricité de l’enfant, sachant qu’il doit effectuer des mouvements pour atteindre certains éléments du tapis. Il est à noter que cet outil d’apprentissage est accessible à tout âge, étant donné que le bébé peut se mettre sur le dos, avant de tester une position à 4 pattes.

Le développement des sens, notamment du toucher et de la vue grâce aux motifs ou aux couleurs ainsi qu’aux jouets qui accompagnent le tapis.

L’amélioration de la capacité de concentration et de la capacité d’organisation.

Quels critères considérer pour l’achat d’un tapis Montessori ?

L’achat d’un tapis d’éveil Montessori repose sur plusieurs critères dont l’âge de l’enfant. Bien que ce type de matériel soit accessible à tout âge, certains modèles peuvent être plus adaptés que d’autres. Ces critères touchent notamment les couleurs et la taille du tapis. Pour un enfant en bas âge (bébé de quelques mois), il est recommandé d’opter pour des couleurs neutres telles que le noir et le blanc. Lorsque le bébé grandit, vous trouverez plus facilement les couleurs qu’il apprécie.

Au niveau de la taille du tapis, il est également inutile d’investir dans un grand modèle si l’enfant est encore immobile. En revanche, si l’enfant est en phase d’apprentissage de la motricité, vous pouvez lui procurer un espace de jeu plus vaste. Opter pour un tapis de dimension de 1,3 x 1,3 m est donc conseillé. Outre les questions de taille et de couleurs, d’autres critères peuvent également être considérés, à savoir :

La qualité du tapis : Étant donné que la santé du bébé peut être fragile, choisissez un tapis réalisé à partir de matériaux de qualité. Les fibres naturelles telles que le coton sont à privilégier.

Le confort du tapis : Comme vous devez le savoir, plus un tapis est épais, plus il est confortable. Par ailleurs, cela évite à l’enfant de se blesser en se frottant à un sol dur. Pour offrir un maximum de confort, certains modèles de tapis d’éveil Montessori sont rembourrés. Sachez cependant qu’un tapis trop épais est difficile à ranger.

Comment se procurer un tapis d’éveil Montessori ?

Le tapis d’éveil Montessori fait partie des équipements de puériculture indispensables. Il est donc courant d’en trouver dans les magasins proposant des articles pour bébé. Toutefois, différents sites proposent des modèles adaptés à tous les goûts et à tous les budgets. Vous pouvez même trouver des comparatifs détaillant les points forts et les points faibles de chaque modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *