Etudes des enfants en ces temps du Covid, comment les aider à la maison ?

Comme les cours en ligne sont très sollicités depuis le début de la crise sanitaire et les mesures de confinement, il est devenu essentiel de surveiller et d’assister les enfants pour assurer leurs études à domicile. Parents, vous pouvez les aider et les soutenir en suivant ces quelques conseils.

Établir un emploi du temps précis

À la maison, l’enfant se trouve au milieu de ses jouets, des différents programmes télévisés, des jeux vidéo et autres distractions, mais aussi, de différentes corvées et des études. Il est de ce fait essentiel de gérer le temps qu’il a et doit consacrer pour ces différentes activités chaque jour. Afin de l’aider à organiser sa journée et sa semaine, pensez à établir un emploi du temps quotidien semblable à celui de l’école. Il faut fixer les heures du réveil, les pauses goûter, de la pause déjeuner, les heures de détentes et de loisir, sans oublier les obligations personnelles, c’est-à-dire, les corvées, mais aussi les heures récréatives et l’heure du coucher. La mise en place d’un programme bien défini permet d’instaurer chez l’enfant une nouvelle habitude en restant chez lui.
Il faut aussi déterminer une durée d’apprentissage bien précise pour chaque matière afin de permettre à l’enfant, en tant qu’élève, de se concentrer pleinement sur un sujet et d’éviter qu’il travaille sur plusieurs devoirs en même temps. Dans ce programme, il est recommandé que les enfants étudient et font leurs devoirs le matin pendant que leur cerveau est encore éveillé.
Avec un tel programme, l’enfant ne devrait pas avoir du mal à étudier. En lui apprenant aussi les techniques anti-stress proposées par gerersonstress.fr, il sera mieux armé pour affronter les examens.

Adopter des styles d’apprentissages attractifs

Pour motiver un enfant, il est essentiel de trouver comment transformer les heures d’études en moments amusants. En effet, en plus d’attirer son attention, une approche adaptée développe sa créativité et sa curiosité. Par exemple, il est possible d’apprendre la grammaire à travers des jeux, parler une nouvelle langue grâce au chant, comprendre les maths en résolvant les problèmes quotidiens, etc. Pour ce faire, les parents peuvent recourir à des sites spécialisés sur l’apprentissage afin de trouver les activités ludiques que les professeurs utilisent généralement dans leur méthode d’enseignement. Ceci étant, il ne faut pas oublier les activités parascolaires et les activités physiques. Elles permettent aux enfants de toujours développer différentes capacités durant le confinement. Par ailleurs, même si l’enfant adore étudier et aider dans les corvées ménagères, les temps libres comme la récréation sont indispensables lors de l’éducation à domicile. En effet, les études démontrent que ce sont des facteurs déterminants sur la concentration d’un élève, car ils permettent au cerveau et à l’esprit de se revitaliser.

Se faire aider par des professionnels

Pour les parents qui manquent de temps et qui ne peuvent pas rester à la maison, il est préférable de demander les services d’un coach en éducation ou d’un professeur pour aider un enfant à faire ses devoirs et suivre normalement les cours. En plus du suivi, ces professionnels de l’éducation peuvent fournir toutes les explications dont l’élève a besoin, que ce soit en face à face ou par le biais de visioconférences ou d’appels vidéo. Enfin, ils peuvent aussi vous conseiller sur le type d’emploi du temps qui convient à vos enfants selon leur classe et leur âge. Attention, demandez seulement l’aide de coaches recommandés par les écoles ou le ministère de l’Éducation nationale pour éviter le ratage du programme d’éducation scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *