Extrêmement fréquente chez les enfants, la fièvre motive la moitié des consultations en pédiatrie. Alors que c’est une réaction naturelle, bénéfique et sans conséquence grave pour les nourrissons, elle devra toujours faire l’objet d’un traitement si elle persiste au bout de 2 jours ou si elle atteint une température plus de 38 degrés. Mais quels sont les bons réflexes à adopter face à une telle situation ?
Les premières mesures à prendre
La fièvre demeure une grande source d’inquiétude chez les parents. Ils ont souvent tendance à réagir de façon excessive dès l’apparition des premiers symptômes, alors même que des méthodes simples suffisent à améliorer l’état du bébé. La première indication c’est le confort du bébé. Veillez à ce que sa chambre ne soit pas trop chauffée. La température idéale serait entre 18 et 20°C. Donnez-lui à boire le plus souvent possible et enlever les vêtements ou couvertures trop lourds de façon à ce que la température puisse être évacuée. Evitez surtout de lui donner un bain plusieurs fois, cela risque de détériorer son état de santé.
Les traitements pharmacologiques
Pour faire baisser rapidement la température, les parents peuvent recourir à des médicaments ayant leur nom dans la liste des agents thérapeutiques comme le paracétamol ou l’anti-inflammatoire non-stéroïdiens dont principalement l’aspirine ou l’ibuprofène. Efficaces, ces médicaments sont les plus souvent recommandés par le médecin. Ils sont disponibles en plusieurs formes, en sirop, effervescents ou formes suppositoires. Respectez les doses prescrites sur la notice pour éviter les effets négatifs et notez tout de même que chez les enfants moins de 3 mois, seuls l’aspirine et le paracétamol peuvent être utilisés. Pour plus d’assurance, consultez un médecin ou un pédiatre qui saura plus vous conseiller sur l’état de votre enfant.