Divorce : impact psychologique sur les enfants

A notre époque, le divorce est devenu très courant. Des millions d’enfants dans le monde ont des parents divorcés. Certes, au bout de quelque temps, ils arrivent à s’en remettre, mais le divorce a un goût amer et même au fil du temps l’impact se fait toujours sentir. De ce divorce naît un trouble caractériel de l’enfant. Même s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel, l’enfant se retrouvera toujours victime de ces vices.

Le besoin d’attirer l’attention

Les enfants ayant des parents divorcés ont besoin d’attirer l’attention. Par conséquent, ils peuvent devenir très agressifs. Il s’agit d’un trouble caractérisé par un manque d’affection d’un parent. Cette agressivité n’est autre qu’une reproduction de l’agressivité de ses parents. Parfois, ce besoin d’attirer l’attention d’un parent est tellement fort qu’il peut arriver que l’enfant soit victime d’un trouble excessif le menant à des tendances suicidaires.

 

La culpabilité

Il peut au contraire arriver qu’un enfant monoparental se rende coupable de la séparation de ses parents. De ce fait, il ressent de la honte et s’enferme dans son petit cocon. On se trouve alors en présence d’une dépression émotionnelle. L’enfant commence à ne plus avoir confiance en lui et n’aura plus d’estime pour lui-même. Ce type de comportement doit être pris au sérieux, car cela peut mener l’enfant à la dépression.
En général, les enfants monoparentaux présentent des signes de perturbations aigües. Les signes varient d’un enfant à un autre. Mais la manière dont il prend les choses dépend de son âge, son sexe et du milieu dans lequel il a vécu. Les plus petits craignent l’abandon tandis que les plus grands vont rechercher un responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *