Que faire si bébé est enrhumé ?

Le rhume est fréquent chez les enfants de moins de 2 ans. Nombreux sont les parents qui paniquent dès quand leurs enfants ont le nez bouché ou une toux persistante. Heureusement que le rhume est très facile à guérir. Trouver ici les gestes simples à réaliser lorsque votre bébé a attrapé un coup de rhume.

Assainir son environnement

Les traitements contre le rhume doivent commencer par l’assainissement du cadre de vie de votre enfant afin d’empêcher le virus de se développer. Pour cela, il faut s’assurer que l’air dans la chambre de l’enfant ne soit pas trop sec. L’installation d’un humidificateur d’air s’avère parfois indispensable. Utililser des mouchoirs jetables est aussi conseillé lorsque l’enfant se mouche.

Recourir aux bienfaits des plantes

Dès les premiers signes de rhume, il n’est pas conseillé de gaver les enfants avec des médicaments. De nombreuses plantes admettent de réelles vertus contre cette maladie. Le thym, l’eucalyptus, le gingembre et l’échinacée sont fortement conseillés pour soulager le rhume chez les enfants comme chez les adultes. Généralement, ils sont consommés sous forme d’infusion.

Boire beaucoup d’eau

L’eau hydrate le corps et apporte à l’organisme force et vitalité. Pendant la période de rhume, le besoin en eau de l’enfant augmente. Pour éviter les problèmes de déshydratation, il convient d’apporter une forte quantité d’eau. Ainsi, bouillon, thé, tisane et eau pétillante sont fortement recommandés pendant cette période. D’ailleurs, les boissons chaudes sont conseillées du fait qu’elles permettent de décongestionner le nez et la gorge des petits anges.

Déboucher régulièrement le nez de bébé

Quand bébé a un rhume, il a très souvent le nez obstruer et cela est très gênant pour lui. En effet, il va beaucoup moins bien dormir. Il va mal s’alimenter voir presque plus. Il va être grognon. De plus, il faut savoir que pour un bébé de moins de 6 mois, il n’est pas encore possible de respirer par la bouche. Il vous faudra donc déboucher le nez de bébé et pas avec le mouche bébé ! Une certaine douceur et technique s’impose, car bébé a les muqueuses nasales bien sûr beaucoup plus fragiles que celle d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *