Parvenir à contrôler votre vie reste une illusion. En tant qu’être humain, vous subissez de plein fouet les aléas. Les différents événements du quotidien peuvent occasionner un choc émotionnel. Cet état est causé par un événement malheureux. Un deuil ou la rupture amoureuse peut engendrer un véritable traumatisme psychologique accompagné de différents symptômes. Parfois, le mal-être peut s’installer pour des causes beaucoup moins extrêmes. Pour certaines personnes, un simple changement sur sa routine au travail peut le mettre dans tout leur état. S’il est quasiment impossible de prévenir ce que l’avenir vous réserve, vous pouvez tout de même apprendre à reconnaître un choc émotionnel. Il est également envisageable de le traiter, notamment par le biais d’une gestion des émotions avec coaching.
Attention, un choc émotionnel peut occasionner une crise cardiaque
Un choc émotionnel entraîne de profonds bouleversements dans le quotidien d’une personne. Cela a parfois l’effet d’une vraie bombe dévastatrice. Des chercheurs américains de la Society for Microbiology ont récemment mis en évidence la corrélation entre un traumatisme psychologique intense et une crise cardiaque. Les scientifiques ont prouvé en apportant des preuves que les personnes exposées aux sentiments très forts ainsi qu’au stress post-traumatique peuvent avoir une crise cardiaque. Les hormones sécrétées par le corps au moment d’un événement palpitant peuvent provoquer des biofilms bactériens. Ces derniers existent naturellement dans l’organisme, mais leur effet sur les individus les plus vulnérables est beaucoup plus tragique. Ces particules microscopiques peuvent s’accumuler au point de former une plaque. Par la suite, les artères pourront se bloquer et entraîner un AVC. Un accident cardiovasculaire cérébrale arrive lorsqu’un petit caillot sanguin se forme dans l’organisme et se coince dans les fins vaisseaux sanguins irriguant le cerveau. Les conséquences de ce blocage circulatoire sont souvent graves, voire fatales. David Davies de l’Université de Binghamton et ses collaborateurs sont les premiers à avoir mis en évidence le rapport entre des sensations trop fortes et un AVC. Avant cette étude, le public connaît déjà que certaines personnes sont plus sensibles aux émotions intenses. La peine comme un heureux événement annoncé sans délicatesse peut faire des dégâts.
Le coaching est une manière originale d’aider les victimes
Il est donc important de savoir mieux gérer les émotions afin d’éviter une crise cardiaque. Puis, il est important d’oublier les douleurs pour pouvoir avancer dans la vie. Malheureusement, beaucoup de personnes n’y parviennent pas. Elles gardent au fond d’elles les douleurs du passé. La question est donc de savoir comment guérir d’un traumatisme psychologique. Le coaching constitue un recours possible. Il s’agit d’un soutien proposé par un spécialiste du bien-être. Ce coach n’a pas forcément des formations médicales ni de grands diplômes en psychologie. Par contre, son aide consiste à faire preuve d’empathie et de compréhension. Il peut également donner des conseils. Ces choses que l’entourage peut naturellement procurer manquent pour de nombreuses raisons. Un mode de vie trop individualiste ou bien un emploi du temps trop chargé empêche de nombreuses personnes d’entretenir une relation cordiale avec leur famille. Dans une existence trop matérialiste, les sœurs et les frères, tout comme les amis, deviennent des concurrents pour de nombreuses choses. Ainsi, le coach en gestion des émotions propose d’écouter à la place de ces personnes. Le processus de la libération émotionnelle peut prendre un certain temps. Il faut plusieurs séances pour faire de ce prestataire rémunéré un véritable allié pour surmonter un choc psychologique.