Rentrée scolaire : la sécurité des enfants qui font le trajet seul

Parfois, les parents n’ont pas d’autres choix que d’envoyer leurs enfants seuls à l’école. Horaires contraignants au travail, problèmes de transports, maman solo : les raisons sont nombreuses. Heureusement, les innovations technologiques leur apportent un minimum de sérénité. Les alarmes de poche anti-agression figurent parmi les dispositifs à leur disposition.

La prudence est de mise

En tant que parent, on n’est jamais trop vigilant. Essayez d’en savoir plus sur cette boutique spécialisée dans les accessoires conçus pour mettre vos enfants en sécurité. Que ce soit clair : il ne s’agit pas de verser dans la psychose ni la paranoïa. Le trajet entre le domicile et l’école est généralement sûr. Cela n’exclut pas les risques, surtout lorsque l’enfant doit passer par des zones isolées où il y a peu de témoins en cas de problème. Les enlèvements et les agressions d’enfants font parfois la une des journaux. Ils ne sont pas uniquement le fait d’adultes. Bien que rares, les tentatives d’enlèvement par des inconnus peuvent survenir. Dites à votre enfant de ne jamais suivre un inconnu (à pied et en voiture) ni d’accepter un cadeau de sa part. Soyez bien clair : quel que soit l’âge de l’individu (adolescent, jeune, adulte), dites-lui qu’il doit refuser. Les harcèlements scolaires peuvent aussi déboucher sur de la violence et de la brutalité. Il y a enfin les conflits entre élèves. Ils peuvent commencer ou continuer en dehors de l’enceinte scolaire. Votre enfant risque alors de tomber dans un guet-apens. Et c’est sans compter les rackets !

Le fonctionnement de l’alarme

Il s’agit d’une alarme intégrée à un porte-clés. Il contient un bouton qui déclenche un son strident jusqu’à 130 décibels. Ce son est suffisamment fort pour attirer l’attention des passants et des riverains. Dès que votre enfant se sent en danger, il lui suffit d’appuyer sur ce bouton. La diffusion du bruit suffit généralement à dissuader une personne avec une mauvaise intention de passer à l’acte. L’utilisation d’appareils électroniques, comme les téléphones portables, distrait généralement un enfant, baisse sa vigilance et le rend moins attentif à l’entourage. Cette alarme de poche l’aide à appeler à l’aide dans ces circonstances : elle lui est salutaire. En plus d’effrayer un agresseur potentiel et d’alerter les passants ou les personnes à proximité sur ce qui se passe, le dispositif donne à l’enfant en danger la chance de s’échapper du « piège ». Apprenez à votre enfant à manipuler cet accessoire. Puis, assurez-vous qu’il sait effectivement l’utiliser et qu’il peut le faire rapidement en cas d’urgence. Prenez soin de régler le volume du porte-clé. Le son qu’il diffuse doit être suffisamment fort pour qu’il soit entendu de loin et qu’il surprenne l’agresseur. Les modèles conçus spécialement pour les enfants ont des designs attractifs. Ceci étant, choisissez uniquement un modèle qui n’est ni trop encombrant ni trop lourd pour sa poche. La discrétion doit être au rendez-vous. Enfin, expliquez à votre enfant l’importance de ne pas utiliser cet équipement à la légère. Faites-lui bien comprendre que ce n’est pas un jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.