La séparation de corps et le divorce sont deux choses différentes. Les conjoints restent encore mariés en cas de séparation de corps. Le divorce rompt de manière officielle le mariage. La séparation de corps va toujours avec la séparation de biens.
La différence entre séparation de corps et divorce
Les violences ou les maltraitances subies par l’un des conjoints peuvent suffire à justifier le fait de quitter le domicile. Il est bien possible de se séparer sans divorcer. La séparation de corps permet aux conjoints de réfléchir sur la décision prise. Il leur faut un temps de réflexion, car les liens du mariage sont sacrés. Cliquez ici pour avoir plus de détails.
Le divorce dissout le mariage et fait disparaître les obligations qui y sont liées, tandis que la séparation de corps ne prend pas effet sur le mariage et les devoirs qui y sont liés sont maintenus, mis à part le devoir de cohabiter.
Le divorce judiciaire et le divorce à l’amiable
Le(s) conjoint(s) doivent faire appel à un avocat avant de faire la demande de divorce. Celui-ci se chargera de l’ouverture de la procédure une fois la demande faite. Le divorce est possible même si l’autre conjoint s’y oppose. Dans ce cas, le divorce pour altération ou bien le divorce pour faute est la procédure à suivre. En cas de divorce pour faute, il faut que la faute du conjoint soit prouvée.
Le divorce peut être prononcé par le juge sans le consentement du conjoint. C’est ce que l’on nomme divorce judiciaire. Si le divorce est prononcé, celui-ci va mettre fin aux obligations matrimoniales des époux que sont l’assistance, le secours et le ménage. Le divorce amiable est moins coûteux, car il ne passe pas devant le juge, donc sans frais de justice. Ce divorce par consentement mutuel pas cher peut se faire en 1 mois. C’est plus rapide par rapport aux autres types de divorces.