Avec des enfants à la maison, il est difficile le quotidien soit toujours en rose. Ils peuvent s’entendre tout au long de la journée mais d’une minute à l’autre ils peuvent entrer en conflit. La querelle fraternelle est présente depuis que les familles existent. Découvrez ce que vous pouvez faire pour gérer une rivalité entre frères et sœurs.
Respectez les besoins uniques de chaque enfant
Traiter vos enfants de manière uniforme n’est pas toujours pratique. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la satisfaction des besoins uniques de chaque enfant. Par exemple, au lieu d’acheter les mêmes cadeaux à vos enfants pour éviter les conflits, envisagez de leur acheter des cadeaux différents qui reflètent leurs intérêts individuels. Au lieu d’inscrire tous vos enfants à des leçons de football ou de piano, demandez-leur leur avis.
Évitez les comparaisons
Comparer les capacités de vos enfants peut les blesser et fragiliser. Évitez de discuter des différences entre les enfants. Lorsque vous louez un de vos enfants, décrivez son action ou son accomplissement – plutôt que de le comparer à la façon dont son frère le fait.
Définissez les règles de base
Assurez-vous que vos enfants comprennent ce que vous considérez comme un comportement acceptable et inacceptable lorsqu’il s’agit d’interagir les uns avec les autres, ainsi que les conséquences d’une mauvaise conduite. Par exemple, découragez vos enfants de se critiquer et de se corriger mutuellement.
Ne vous impliquez pas dans des batailles
Incitez vos enfants à régler leurs propres différences. Bien que vous puissiez avoir besoin d’aider les plus jeunes enfants à résoudre leurs différends, vous pouvez toujours vous abstenir de prendre parti. Lorsque vous disciplinez vos enfants, évitez de le faire devant les autres – ce qui peut causer de la honte et de la gêne. Lorsque cela est possible, prenez votre enfant à part pour discuter de son comportement. Évitez également d’utiliser des surnoms pour vos enfants qui pourraient perpétuer la rivalité entre eux ou blâmer à plusieurs reprises un enfant pour des différends entre eux.
Anticiper les problèmes
Si vos enfants ne peuvent pas résoudre un différend par eux-mêmes ou se battent régulièrement pour les mêmes problèmes, aidez-les à trouver une solution. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants qui ont des problèmes de partage, encouragez-les à jouer avec leurs propres jouets ou à planifier des activités qui n’exigent pas beaucoup de coopération – comme écouter de la musique ou jouer à cache-cache. Si vos enfants se disputent des gadgets, aidez-les à créer un horaire hebdomadaire. Expliquez les conséquences de ne pas suivre l’horaire.
Ecoutez vos enfants
Permettez à vos enfants d’exprimer leurs sentiments négatifs les uns envers les autres. Répondez en reconnaissant leurs sentiments. Si vous avez des frères et soeurs, partagez des histoires sur vos propres conflits d’enfance. Garder votre sens de l’humour pourrait également être utile. Envisagez de tenir des réunions de famille régulières pour donner à vos enfants l’occasion de parler et de résoudre les problèmes fraternels. Les dîners en famille offrent également des occasions de parler et d’écouter.