Il n’y a aucun mariage qui soit parfait dans le monde. Le mariage est l’union de deux êtres qui s’aiment mais ayant chacun ses propres défauts, failles, faiblesses, aussi, il est tout à fait normal que des désaccords surgissent de temps à autre. Mais ces différends ne signifient pas forcément le clash de leur union. Ce sont plutôt des occasions d’avancer, des tremplins pour renforcer leurs liens mais pour cela, il faut que les deux soient prêts à y mettre du leur. Est-ce votre cas ?
Attelez-vous à résoudre les désaccords
Puisque les désaccords feront partie de votre vie à deux, ce qui importe, c’est de discuter en amont de ce que vous ferez lorsque ceux-ci arriveront. Ce n’est pas tant la gravité des désaccords qui importe, c’est la façon dont vous allez y faire face. Si vous faites front commun, si au lieu de vous culpabiliser mutuellement, vous vous attaquez aux vrais problèmes, alors, ils auront plus de chances d’être résolus rapidement et dans la paix. En effet, le temps joue un rôle important dans la résolution des conflits. Si rien n’est fait dans les meilleurs délais pour les régler, ils ne disparaissent pas d’eux-mêmes. Ils risquent plutôt d’attiser la tension entre vous.
Comment les résoudre ?
Maintenant que vous avez compris qu’il est inutile et surtout dangereux de ne pas résoudre les désaccords au plus vite, comment faire pour y parvenir ? Concentrez-vous sur la situation présente, ne ressassez pas les erreurs passées. Apprenez à parler librement et avec respect et cherchez à comprendre l’autre, au-delà des mots. Mais choisissez le bon moment pour parler, pas lorsque votre conjoint revient fourbu(e) du travail ou s’il/elle est stressé(e). Puis, faites attention de ne pas accuser votre conjoint d’être responsable de la situation. Ensuite, discutez ensemble de la manière dont vous pourriez régler le problème et suggérer sans imposer votre point de vue.