C’est lors des événements importants que la plupart des gens ressentent une énorme pression et beaucoup de stress. Préparation de mariage, nouvel emploi, l’arrivée d’un bébé et d’autres situations similaires, etc., ces moments marquants devraient réjouir et être synonymes de bonheur. Mais souvent, c’est le contraire qui se produit : l’on ressent plus de stress et de pression que de bonheur. Vous avez probablement envie de toujours bien faire ou avez peur de décevoir les autres, votre famille ou vos amis. Vous placez la barre trop haute, mais la chute serait encore plus catastrophique. Souvent, les vraies causes d’oppression viennent de vous-même. Dans ce cas, comment vous en sortir ?
Apprenez à vous organiser
Pour être en paix avec soi-même, pour avoir des pensées sereines et rester calme en tout temps, il faut avant tout être organisé. Il ne suffit pas de mettre au point un programme ou un emploi du temps dans votre tête, il est nécessaire de les mettre par écrit. Choisissez-vous un agenda ou un bloc-notes et écrivez dessus tout votre planning de la journée, du mois et de l’année. Qu’il soit en papier ou électronique, ce programme vous aidera à gagner énormément en stabilité et en assurance, mais surtout votre esprit sera plus posé. Faites en sorte d’accomplir les tâches les plus difficiles en premier et les plus faciles en dernier. Par exemple, si vous préparez votre mariage, écrivez tout ce que vous devez faire et ce que vous ne devez absolument pas oublier. Pour votre nouvel emploi, notez toutes les missions que vous devez faire, leur deadline, utilisez des Post-its en guise de rappels sur votre bureau. Si vous attendez un enfant, listez ce que vous devez acheter, ranger, préparer. Apprenez aussi à déléguer des tâches que vous ne pouvez plus accomplir, appuyez-vous sur votre conjoint, les membres de votre famille et vos amis proches.
Entretenez votre santé
En vous organisant au mieux, vous ressentirez moins de stress dans votre travail et dans votre vie de tous les jours. Mais il y a autre chose à prendre en compte, c’est votre santé. Le stress a un effet néfaste sur votre santé physique et mentale, alors autant que possible, essayez de vous arrêter quand vous êtes trop fatigué. Prenez le temps de respirer, faites de l’exercice régulièrement. Vous devez également avoir un mode d’alimentation saine. Ce faisant, vous éviterez de faire des crises d’angoisse ou pire une dépression ou un burn-out. Soyez équilibré dans tout ce que vous entreprenez, n’en faites jamais trop même si vous êtes très passionné par ce que vous faites, car en tout, l’excès est néfaste. Puis, vous risquez de ne même plus apprécier ce que vous aimez et les activités qui vous plaisent tant seront une véritable corvée.
Trouvez une échappatoire lorsque vous n’en pouvez plus. Cela peut être un hobby, quelques minutes de repos pour effectuer un exercice de respiration antistress ou un moment de partage et de confidence avec votre meilleur ami ou un membre de votre famille.
Bref, pour réduire le stress et savourer une vie beaucoup plus accomplie, il faut une bonne organisation, entretenir sa santé, manger sainement, garder une bonne communication avec les autres, etc.