Enfant surdoué: le reconnaître et l’accompagner

Beaucoup de parents ignorant souvent qu’ils ont un enfant surdoué car ils ne savent pas repérer les signes. L’enfant, de son côté, peut mal vivre le fait d’être précoce, s’il n’est pas accompagné comme il se doit.

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Pour reconnaître un enfant surdoué, il faut reperer les signes qui ne trompent pas. Parfois il est important de passer par un spécialiste mais il arrive aussi que ce soit les professeurs qui alertent les parents. Voici les signes qui ne trompent pas:
• Une capacité d’observation impressionnante: l’enfant surdoué dès son plus jeune âge observe et réfléchit avant d’agir.
• Un enfant surdoué est un enfant impatient qui a besoin d’obtenir ce qu’il lui faut immédiatement sinon il peut faire une crise.
• Il écoute et répète à la perfection tout ce qu’il entend sans qu’on le lui répète.
• Son développement n’est pas comme celui de la majorité des enfants: par exemple, avant de marcher, il faut se déplacer à pattes, le surdoué peut passer cette étape et marcher avant les autres enfants du même âge.
• Le moindre objet, bruit et image l’interpelle, il a toujours besoin de comprendre les choses et de se concentrer dessus contrairement aux enfants normaux.
• Le surdoué est curieux de nature et ne s’arrêtent pas à la question “Pourquoi”.

Comment accompagner un enfant surdoué ?

Il convient de repérer les signes à temps et contrairement à ce que l’on pense, les enfants surdoués n’excellent pas toujours en classe. En effet, ils peuvent se désintéresser et s’ennuyer rapidement. Le plus souvent, les professeurs se rendent compte de la capacité intellectuelle des surdoués pendant les activités parascolaires. Si un enfant est reconnu surdoué, il est possible de lui faire sauter une ou quelques classes ou bien l’intégrer dans une école spécialisée répondant entièrement à ses besoins en offrant un programme plus adapté à son niveau intellectuel. Les parents doivent écouter leur enfant car certains n’hésitent pas à exprimer que l’école est ennuyeux pour eux. Parfois, consulter un spécialiste est nécessaire pour confirmer que votre enfant est vraiment précoce: il sera alors évalué psychologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *