La tendance des familles recomposées

C’est un fait ! Les unions et les mariages ne durent plus comme avant, à l’époque des grands-parents. En France, le nombre de divorce augmente et la facilitation d’accès à cette prestation juridique n’arrange rien à la situation. Ceci impacte notamment sur le modèle de famille présente dans l’hexagone. Bienvenue dans l’ère des familles recomposées.

Les statistiques parlent

Selon les statistiques, 1 enfant sur 10 serait élevé dans une famille recomposée. Cela équivaut à 1.5 million de moins de 18 ans pour 700 000 et plus de familles identifiées. Et la situation dégénère. Depuis 2013, date d’apparition de ce sondage, une légère augmentation des taux a été enregistrée.
Pour information, quand on parle de famille recomposée, il est question d’un cadre dans lequel le père et la mère ont déjà eu des enfants d’une première union. Le tout, avec les nouveaux venus de la famille, formera un autre noyau, que l’on appellera « famille recomposée ».

Pourquoi les couples ne durent pas ?

Plusieurs situations ont fait que le taux de séparation des couples a bondi de 70 % en 20 ans. Et contrairement aux idées reçues, les nouvelles technologies ne sont pas étrangères à cet état de choses. Faire des rencontres est actuellement plus facile qu’il y a 20 ans. On se lasse donc plus vite de son partenaire pour vivre de nouvelles sensations autre part.
La jalousie augmente. La facilité de la communication virtuelle ne pousse pas les femmes et les hommes à avoir confiance en leur partenaire. Lasser des tensions quotidiennes, ils préfèrent s’en aller.
En plus, les jeunes sont beaucoup moins patients. Ils n’ont pas envie ni la force de se battre pour leur relation. Ils choisissent la solution de facilité.

Une famille recomposée, c’est bien dans certains cas

Il est vrai cependant que les familles recomposées sont une bien meilleure solution que de vivre dans une ambiance de violence domestique : physique ou verbale.
Les enfants peuvent avoir des frères et sœurs, sur qui ils peuvent compter. Les relations seront peut-être plus faciles que ce que vous le pensez. Tout dépend de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *