La place de la casserole dans la cuisine

Bien que l’innovation inonde la cuisine, la bonne vieille casserole tient toujours une place importante pour confectionner toutes sortes de délicieux plats. Tous les ménages doivent ainsi avoir au moins une casserole dans leur cuisine. Oui, mais comment utiliser et bien choisir votre casserole ?

Comment utiliser et entretenir votre casserole ?

La casserole est plus pratique pour cuire les recettes à base de liquide qu’il faut mélanger continuellement. Vous pouvez saisir facilement la casserole avec sa queue sans vous brûler les mains. Vous pouvez entreposer votre louche ou votre cuillère dans le trou de la queue sans avoir à salir la table de cuisson. La casserole est alors idéale pour confectionner des sauces en tout genre ou encore des potages. Mais, il est tout à fait possible de cuire des aliments solides comme du riz, des pâtes ou même de la viande dans une casserole. Cet ustensile est surtout apprécié en cuivre. Ce matériau a une bonne conductivité thermique. Mais, le cuivre exposé à l’air laisse former au fond de la casserole une couche verdâtre due à l’oxydation. C’est ce qu’on appelle le vert-de-gris. Cette substance est toxique pour les aliments. Pour enlever ces taches, nettoyez votre casserole avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Si elles subsistent, vous pouvez les frotter avec des tranches d’oignon ou encore une pâte de farine, de vinaigre et de sel. Avant de ranger votre casserole, essuyez-la avec un chiffon doux et faites-y passer un papier absorbant mouillé avec un peu d’huile. Par ailleurs, la plupart des casseroles sont actuellement en inox, un matériau apprécié pour sa praticité. Mais, usage après usage, votre casserole peut être tachée ou jaunie. Pour faire partir ces taches, faites chauffer un peu de vinaigre blanc dans l’ustensile. Puis, frottez les parties sales avec une éponge. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude sur l’éponge. Ensuite, il suffit de rincer la casserole à l’eau de robinet.

Quels matériaux choisir pour votre casserole ?

Le plus important dans le choix d’une casserole est le matériau de fabrication. Dans ce cas, il ne faut pas se fier uniquement aux caractéristiques propres au matériau comme la résistance, la conductivité thermique et le coût. Il faut évaluer chaque matériau en fonction de son interaction avec la santé des utilisateurs. Les revêtements antiadhésifs sont très appréciés pour éviter que les aliments ne collent sur le fond de la casserole. Pourtant, ils sont suspectés d’être cancérigènes. Lorsque la température de la cuisson atteint les 250°C, ces matériaux, comme le téflon, émettent des gaz toxiques. Optez pour d’autres revêtements antiadhésifs autre que le téflon, tel que sans PFOA la céramique sans vernis. L’aluminium pour sa part est léger et solide. De plus, il est un très bon conducteur thermique. Toutefois, il est suspecté de migrer dans les aliments lors de la cuisson. Ce qui a un effet toxique sur la santé, engendrant des troubles respiratoires et immunitaires. En outre, le cuivre est plus sain, mais présente toutefois un certain danger à cause du dépôt oxydatif sur le fond de la casserole. Les meilleurs matériaux restent donc l’inox et la fonte naturelle.
L’inox promet une meilleure qualité de cuisson et garantit un investissement sur le long terme à condition que le fond soit épais. Il permet de saisir les aliments facilement sans ajouter de matières grasses.
La fonte naturelle est le matériau idéal parce qu’elle promet une cuisson saine et savoureuse. Toutefois, la casserole en fonte est lourde et plus chère.

Quelles casseroles pour quelle source de chaleur ?

Il sera plus facile de choisir la meilleure casserole sur des sites comme www.comparatif-multicuiseur.com. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de votre matériel de cuisson. Si vous utilisez des plaques à induction, tous les matériaux sont adaptés. Toutefois, il faut privilégier les matériaux les plus résistants aux chocs thermiques à cause de la montée rapide en température. Privilégiez l’inox ou le cuivre. La fonte est saine, mais ne convient pas à cette source de chaleur que si vous régliez progressivement et doucement la température de cuisson. Avec la vitrocéramique, la montée de chaleur est encore plus rapide et plus puissante. Seul l’inox peut résister à un tel choc thermique. Pour les plaques électriques, il faut utiliser des matériaux très bons conducteurs de chaleur puisque la source de chaleur est assez faible. Il vous est alors conseillé de miser sur la fonte. Si vous utilisez le gaz, une source de chaleur puissante et progressive à la fois, vous pouvez utiliser tous les matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *