Les parents manquent de confiance dans le système éducatif français

Le niveau scolaire des établissements français serait en baisse ? On est en droit de se le demander. Et pour cause, de plus en plus de parents décident de déscolariser leur enfant et d’opter pour un système d’éducation alternatif. Il faut dire qu’internet rend les choses un peu plus faciles de nos jours.

Cours par correspondance et scolarisation à domicile ont le vent en poupe

Depuis quelques années, le nombre d’élèves inscrits dans les établissements scolaires traditionnels tend à diminuer de plus en plus. Les parents sont plus férus de cours par correspondance et de scolarisation à domicile, combien même ce genre de démarche semble plus compliqué aux premiers abords.
Il faut savoir que la loi interdit aux Parents de déscolariser entièrement leurs enfants. C’est un manquement qui peut ouvrir droit au retrait des petits. Mais avec une demande spécifique et une certaine liberté, ils peuvent tout à fait ne pas opter pour les systèmes traditionnels de scolarisation. Actuellement, le Ministère permet aux parents de suivre eux-mêmes l’avancée des petits et leur propose même des manuels pour les aider en ce sens. Une fois par an, une vérification sera faite par des professionnels. C’est le seul test qu’il faudra passer.

Le niveau baisse dans les établissements classiques

Outre les parents qui décident de bourlinguer avec leurs tribus autour du monde, il faut savoir que ceux qui décident de faire une scolarisation à domicile ne sont pas uniquement ceux qui ont vécu une mauvaise expérience dans les écoles dans le passé. Cette tendance résulterait surtout à une chute des niveaux dans les établissements classiques. La raison, selon les experts, à un manque d’effectif.
L’État a mis en place un système de recrutement strict qui a longtemps fait ses preuves. Néanmoins, on manque toujours de professeurs issus de formation scientifique de nos jours dans les écoles, et ce, que ce soit privé ou public. La faute à une rémunération trop faible qui n’attire plus les jeunes candidats de BACC S.
Par ailleurs, dans certains établissements, les classes sont saturées ; les élèves ont trop de liberté ; et les professeurs ont du mal à s’affirmer. Autant de choses qui impactent grandement sur le niveau des études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *