Le niveau de Français baisse dans l’hexagone

Il est vrai que l’anglais est devenu LA langue internationale en ce moment. Il n’en demeure pas moins que le Français peut être utile. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les jeunes. En effet, ils sont plus de la moitié actuellement à avoir du mal dans le français traditionnel : à l’écrit comme au parlé.

Les vocabulaires manquent

Les jeunes manquent cruellement de vocabulaire. La preuve est faite sur leur profil de réseaux sociaux, mais aussi dans les tests de rédactions qu’ils rendent aux profs. La faute sans doute à l’utilisation du verlan et des autres dialectes de jeune.
Depuis la classe de primaire jusqu’en terminale, les jeunes Français ont perdu le gout de lire. Troquant cette activité contre des heures de jeux vidéo ou à passer sur les réseaux sociaux.

Les fautes d’orthographe sont devenues des lots quotidiens

Pire ! Le manque de vocabulaire n’est pas le seul problème. Les Français ont également du mal à écrire correctement certains mots en Français. Sur la toile, certains prennent d’ailleurs un malin plaisir à critiquer les fautes des autres.
Mais outre la gêne que cela occasionne, les fautes d’orthographe peuvent conduire à une situation professionnelle difficile à l’avenir. Les recruteurs s’attardent souvent sur le niveau de Français des candidats. Certaines sociétés vont même jusqu’à faire des licenciements pour cause de faute d’orthographe. Comme quoi, savoir parler et écrire en Français n’est pas seulement utile pour les cours et les examens.

Les tournures ne sont pas mieux

A l’oral comme à l’écrit, les tournures de phrase ne sont pas bonnes. Les jeunes ont du mal à se faire comprendre et à se comprendre eux-mêmes. Ce qui induit souvent à des conflits à cause des malentendus.
Ici, les experts désignent les chansons comme les principales fautives. Il faut dire que les tournures dans les chansons de Rap ne sont pas toujours les bonnes. Et c’est d’ailleurs aussi dans ces morceaux que les fautes d’orthographe se font entendre. Et pourtant, dans la majorité des cas, ce sont les seules chansons que les jeunes d’aujourd’hui écoutent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *