Instaurer une relation de confiance avec ses petits : comment faire ?

Que vous ayez 3 ou une dizaine d’enfants, votre devoir en tant que parent reste le même. Vous devez être présent pour eux, être leur pilier, mais aussi leur meilleur ami. Cela vous permettra entre autres de mieux les cadrer, que ce soit dans leurs études ou même dans leur relation amoureuse. Mais pour ce faire, encore faut-il instaurer une relation de confiance avec ces derniers. La question est : comment faire ?

Partager de bon moment ensemble

On se trompe souvent sur l’idée que doit être un parent. Ce n’est pas simplement faire la loi à la maison et être craint. Vous devez savoir faire la différence entre être craint justement et être respecté. Le premier n’implique pas forcément le second.
Pour instaurer un climat de confiance entre vous et chacun de vos enfants, vous ne devez pas vous contenter de punir. Il est nécessaire de partager de bon moment ensemble. Ce peut être autour d’un film par semaine ou à travers une activité que vous allez partager à deux. Tout dépend de la situation. Le tout est que les choses se passent de manière ludique.

Éviter les jugements

Quand on pose une question aux jeunes sur les raisons pour laquelle ils ne parlent pas de leur problème à leur parent, la réponse est bien souvent la même : ils ont peur d’être jugés. Les parents oublient bien vite qu’ils sont aussi passés par ce stade à un moment de leur vie.
Vous voulez que votre enfant soit plus ouvert avec vous, vous devez avoir l’esprit plus libre également. Évitez les phrases comme « Si tu n’avais pas fait ceci, tu n’en serais pas là » ou encore » tu l’as bien cherché ». L’exemple le plus simple concerne notamment les styles vestimentaires des jeunes filles. Bien souvent, on est trop directe. Et pourtant dire « tu ressembles à une prostituée. Va te changer » est le meilleur moyen pour qu’elles continuent de s’habiller ainsi, mais cette fois à votre issue, ce qui peut conduire à des problèmes bien plus graves.
Selon les psychologues, il serait plus efficace de tourner les avis d’une manière plus positive et plus constructive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.