Quelles sont les formalités à respecter pour voyager avec des enfants ?

Des formalités administratives sont à préparer avant un voyage à l’étranger avec un enfant. Si vous prévoyez d’emmener vos petits dans un autre continent pour les prochaines vacances, il est largement temps de vous renseigner sur ces petites choses indispensables. En effet, il n’est pas seulement question de faire vos bagages, remplir votre sac de voyage bébé, embarquer votre poussette goodbaby et vous envoler pour la destination de vos rêves. Vous risquerez fort d’avoir de sérieux problèmes à l’aéroport. Pour y remédier, jetez un coup d’œil à ces formalités à respecter.

Les papiers obligatoires pour voyager avec des enfants

Un livret de famille qui stipule parfaitement votre lien de filiation avec vos enfants et une carte d’identité pour chacun d’eux sont largement suffisants pour un voyage en Europe. Par contre, si vous sortez de ce territoire, il faudra demander un passeport personnel pour chacun de vos petits.  Il y a également des pays qui demandent des visas. Aussi, mieux vaut vous renseigner dans les ambassades de ces pays. Après, il y a aussi les formalités concernant la santé des enfants pendant votre voyage dans un pays étranger. Vos petits doivent avoir mis à jour son carnet de vaccination.

Sinon, côté pratique, un bébé de 3 semaines peut déjà voyager en avion. Toutefois, il est bien plus préférable d’attendre encore quelques mois. Un enfant de moins de 2 ans peut s’asseoir sur vos genoux durant le voyage. Au-delà de cet âge, il a son propre siège.

Les petits conseils pour un voyage avec un enfant dans un avion

Comme pour les voitures, vos enfants peuvent se distraire plus facilement. Certains pourront même prendre peur. Pour détourner leur attention et vous permettre de passer un bon vol, il est conseillé de voyager la nuit. L’idéal serait de partir pendant les heures de sommeil de vos enfants. Cela vous évitera de gérer des crises de paniques si vos enfants prennent l’avion pour la première fois.

Pour que les vérifications de vos papiers se fassent plus rapidement, il est aussi conseillé de les mettre directement dans votre sac à main ou dans le sac de voyage bébé que vous garderez à proximité de vous durant le trajet. Préférez celui qui est doté de plusieurs pochettes pour vous faciliter le rangement.

Et le dernier conseil, pensez toujours à apporter des collations fait maisons. Les enfants peuvent ne pas aimer la nourriture proposée dans les avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *