Lorsque l’enfant quel que soit son âge fait une bêtise, il doit être punis. Mais, en tant que parent, quelquefois, on a du mal à se décider. En éducation, la punition est indispensable. Pour être productive, un usage rationnel de la punition est la base.
Punir au bon moment
La punition est éducative si elle est concomitante à l’acte à réprimer. C’est seulement ainsi que l’enfant pourra comprendre que son acte n’est pas correct. En effet, si vous attendez des jours pour punir l’enfant, il lui sera difficile d’évaluer le degré de son acte. Ainsi, il ne pourra pas en tirer une leçon constructive. Au final, l’acte à réprimer peut tout à fait se reproduire, car l’enfant ne fait pas le rapprochement entre la punition et l’acte à punir.
Attention, toutefois, la bêtise punissable doit être clairement énoncée par les parents auparavant, car il est vrai que l’interdit n’est pas toujours évident pour l’enfant.
Adopter la bonne punition
Pour que la punition soit productive, il faut adopter les bonnes techniques. Lorsque vous punissez, opter pour une sanction réaliste et que vous pourrez tenir. Les punitions du genre : « tu ne partiras pas avec nous en vacances ! » sont à éviter. Une fois les vacances arrivées, vous allez l’emmener avec vous. Pour l’enfant, c’est la punition qui ne vaut plus rien. À chaque fois qu’il sera puni, il pensera toujours que vous n’oserez jamais appliquer cette punition. C’est la valeur même de votre autorité qui sera à ce moment-là remise en jeux.
Le plus sage c’est de le priver des choses à quoi il tient. Vous pouvez par exemple le priver de sortie ou de son émission préférée. Cependant, quelle que soit la punition que vous adoptez, il faut que l’assumiez pleinement.