Les secrets d’une vie de famille épanouie

Le tableau de la vie de famille parfaite n’est, la plupart du temps, qu’illusion. Dans la réalité, la scolarité des enfants, le stress au travail, les petites querelles conjugales et bon nombre d’autres situations font tache sur ce portrait qui devrait pourtant être harmonieux. Comment avoir une vie de famille épanouie ? Prêtez l’oreille, ceci risque de vous concerner !

Le savoir communiquer

La communication est la base de toute relation. Pourtant, on semble l’oublier une fois qu’on a des enfants en pleine crise d’adolescence, un boulot qui nous empêche toute détente et un conjoint qui crie au manque d’attention. Se parler devient difficile, l’autre semble nous taper sur les nerfs quand tout va mal ou la frustration nous empêche d’avoir envie de nous confier. Il s’agit d’une erreur à rectifier, car il n’y a qu’en discutant que l’on peut déceler la vraie raison du malaise dans la vie familiale. Se parler ne signifie pas seulement communiquer les bonnes nouvelles ou dire ce qui nous plaît. Cela ne signifie pas non plus crier après les autres et leur reprocher le moindre de leur acte. C’est avant tout passer du temps ensemble pour voir ce qui va et ne va pas, partager, échanger, retrouver une unité.

Passer du temps ensemble

La fatigue après le travail ou l’école entraîne souvent les uns et les autres à se vautrer devant la télé pour se détendre. Mais cette détente peut se faire autrement : en passant du temps ensemble. Éteindre la télé, ouvrir un bon jeu de société et s’amuser en famille ont des vertus incroyables. Cela permet de retrouver le relationnel à la maison, la complicité, mais aussi de passer du temps avec ceux qu’on aime. Prendre l’habitude de se retrouver autour d’une activité ludique ou de dîner ensemble autour de la table pour se raconter sa journée donne du pep à la vie familiale. Désormais, petits et grands ont hâte de rentrer à la maison le soir pour retrouver la gaieté et le privilège de tels moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *