Arrivée d’un autre bébé, préparez vos jeunes enfants

L’arrivée d’un bébé reste un moment de joie pour les parents, cependant la réaction des ainés peut être inattendue. Il est ainsi important que les parents fassent une bonne approche quant à l’annonce de la nouvelle pour qu’aucune réaction négative n’apparaisse.

Sentiment d’insécurité

Bien que la venue du bébé soit une bénédiction, les parents doivent prendre le temps de préparer les ainés à cette nouvelle venue dans la famille. Dans bien des cas, les enfants développent un sentiment d’insécurité face à une nouvelle naissance. Ils ont peur que son petit frère ou sa petite sœur ne prennent tout l’amour de ses parents ; crainte, jalousie et haine peuvent en découler. C’est alors au parent de faire le maximum pour rassurer les ainés, bien qu’ils n’expriment pas leurs ressentiments ouvertement.

Une bonne approche

Bien entendu, votre approche dépend de l’âge de l’ainé, les tout petits n’ont pas besoin d’une longue séance d’explication. Faites juste savoir à l’enfant que la famille va s’agrandir et que c’est une belle et heureuse nouvelle. Montrez-lui des photos de bébés pour qu’il puisse avoir une explication visuelle de ce que vous dites. Pour les plus grands, faites le maximum pour être honnête. Dites-leur que le nouveau bébé est trop petit pour être indépendant et qu’il demandera beaucoup de votre temps et de votre attention. Impliquez-le dans la planification de l’arrivée du bébé (en choisissant les couleurs ou les peluches) pour qu’il se sente responsable et engagé et non mis à l’écart.

Faites un petit geste pour les ainés

Lorsque le nouveau bébé est là, essayez de faire un petit geste spécial pour les ainés. Achetez-leur de petits cadeaux pour qu’ils regagnent en assurance. Les autres parents proches pourront aussi les emmener dans un endroit spécial pour s’amuser ou manger leurs plats favoris. Rassurez-les qu’ils sont toujours aimés et que personne ne prendra la place de personne. Et bien que vous soyez débordés, faites de votre mieux pour passer du temps avec eux quand c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *