L’industrie du jeu vidéo gagne en popularité au sein des ménages, une tendance qui s’est renforcée au cours des confinements successifs. Le fait de jouer s’accompagne de nombreux avantages pour les jeunes dans leur développement et leur vie sociale. Cela explique notamment le regain d’intérêt pour certains titres, figurant aujourd’hui parmi les jeux vidéo tendances.
Les bienfaits des jeux vidéo
Durant de nombreuses années, l’image du jeu vidéo a fait l’objet de différents préjugés et clichés. Même si ces derniers persistent, il tend à évoluer progressivement. Concrètement, il n’y a pas que du mauvais dans les jeux vidéo.
Parmi les bienfaits accompagnant le fait de jouer, les jeunes peuvent profiter de l’occasion pour améliorer leurs capacités visuelles et leurs compétences cognitives. C’est également une activité intéressante si vous recherchez un moyen de stimuler l’imagination de vos enfants, pour leur apprendre l’empathie ou pour optimiser leur coordination œil-main.
D’autres bienfaits peuvent être associés aux jeux vidéo, comme le fait qu’ils permettent de simuler une réalité (apprendre à conduire, mener une intervention chirurgicale, piloter un avion, etc.). Jouer est aussi une bonne solution pour pratiquer une activité physique, tout simplement s’amuser ou servir de thérapie antistress et post-traumatique.
Bien entendu, le jeu vidéo est également un véritable outil de socialisation. Il est possible de se faire des amis et de rencontrer de nouvelles personnes sur les plateformes multijoueurs. Toutefois, bien que cela permette d’avoir des expériences partagées, plus de fun et plus d’émotion, les risques de tomber sur des individus malintentionnés existent.
Pour garantir la sécurité des jeunes, il est conseillé d’adopter une solution de surveillance appropriée. L’une d’elles consiste à mettre un traceur sur les mobiles de vos enfants. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.alucare.fr/comment-mettre-un-traceur-sur-le-telephone-de-mon-fils/.
Les titres de jeux vers lesquels se tourner
Les jeux vidéo se diversifient chaque année, ce qui rend le choix pour les jeunes un peu plus complexe. L’idéal est de leur proposer des titres éducatifs et sans risques. Ils pourront jouer aussi bien sur leurs Smartphones que sur les plateformes de jeux dédiés.
L’intérêt est aujourd’hui aux jeux gratuits (free-to-play), mais aussi aux jeux fonctionnant avec un mode play-to-earn (jouer pour gagner). Ces modèles de jeux présentent toutefois des risques de piratage et de cyberharcèlement, d’où l’intérêt de faire le tri entre les différents jeux proposés sur le marché.
Il existe certaines valeurs sûres en matière de jeux vidéo, rencontrant un grand succès et parfaitement adaptés aux enfants. Parmi eux, vous pouvez distinguer Sonic Mania Plus, Les Indestructibles, Minecraft, Forza Horizon 4, Fifa 19, Farming Simulator et Kingdom Heart 3. Ces titres sont parfaitement adaptés aux plus petits.
Pour les plus grands, vous pouvez leur recommander des titres populaires, tels que NBA 2K23, Rogue Legacy 2, Gran Turismo 7 et Elden Ring. À ceux-ci s’ajoutent de nouveaux jeux, à l’instar de Horizon Forbidden West, Tunic, Nintendo Switch Sports, Lego Star Wars : La Saga Skylwalker, et Just Dance 2023.
Bien entendu, certains adolescents seront plutôt attirés vers des jeux à fortes sensations, pouvant provoquer des hauts les cœurs, comme God Of War : Ragnarok, ou encore The Dark Pictures : The Devil in Me. Ces jeux peuvent parfaitement se jouer en solo ou en famille.