Zoom sur la petite enfance et les crèches

En France, les enfants de 0 à 3 ans sont classés dans la génération « petite enfance ». À cet âge, ils développent des compétences diverses : physiques, cognitives, socio-affectives et langagières. Pour les aider dans leur développement, ces tout-petits sont parfois envoyés dans une crèche. C’est un endroit particulièrement réservé pour eux, où ils peuvent exploiter et déployer leurs compétences.

Qu’est-ce qu’une crèche ?

Depuis les années 80, il existe plusieurs modes de garde et plusieurs aides à la structure de la petite enfance qui accueillent les enfants de moins de 3 ans. Ils sont catégorisés parmi les prestations dites « de service ». Entre autres, il y a les crèches comme celles du réseau people and baby. C’est un centre d’accueil collectif adapté aux jeunes enfants pré-scolaires.

Un bébé de deux mois et demi peut déjà y intégrer. C’est surtout un endroit qui permet aux tout-petits de découvrir la vie en collectivité. Il faut noter qu’en ce moment, il y a plusieurs types de crèches : les crèches privées, les crèches municipales et les crèches d’entreprise. Toutes ont les mêmes objectifs, mais elles n’ont pas forcément le même fonctionnement.

Le rôle de la crèche

Dans la petite enfance, les crèches jouent un rôle important dans l’épanouissement des enfants. Elles doivent permettre aux petits de s’ouvrir, de se développer et d’apprendre à leur rythme. À cet effet, le principal rôle d’une crèche est d’accompagner les enfants dans leur éveil et de leur apporter un suivi régulier dans leur apprentissage.

L’établissement doit assurer le confort et la sécurité des tout-petits. Il doit également proposer des activités ludiques pour favoriser leur épanouissement personnel. Pour avoir une bonne organisation et afin de satisfaire les besoins des petits, les crèches sont réparties en plusieurs sections en fonction de leur âge.

La crèche a aussi le rôle de favoriser la sociabilisation de l’enfant en l’aidant à avoir des contacts constants avec d’autres enfants.

Les diverses animations proposées par une crèche

Pour pouvoir se développer, apprendre à se connaître et à sociabiliser, les enfants doivent expérimenter de nouvelles activités. Pour ce faire, de multiples animations sont proposées par les crèches :

Des activités visant le développement des facultés motrices à travers les escalades, les sauts et les parcours : tunnels, cerceaux, collines, planche de surf, etc. Celles-ci les apprennent également à comprendre leur propre corps.
Des activités visant le renforcement des sens (toucher, vue, ouïe) : sacs sensoriels, tapis d’éveil, boîte à surprise, diffusion de comptines et de variations musicales, etc.
Des animations organisées par des intervenants extérieurs afin de divertir et de faire plaisir aux enfants d’une manière inhabituelle.

Dans quel genre de crèche inscrire son enfant ?

Il est important de confier la garde de votre enfant à un établissement de confiance. Donc, pour faire le bon choix en termes de crèche, notez les critères suivants : les références de l’établissement, la pédagogie adoptée, le personnel qualifié de la petite enfance, la proximité avec votre logement ou votre lieu de travail et les heures d’ouverture.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez directement faire confiance à la crèche People and baby. Elle porte une attention particulière à l’environnement dans lequel les enfants vont s’épanouir. C’est pourquoi, elle a aménagé un endroit bienveillant et innovant. Pour vous rassurer encore plus, sachez que l’encadrement de vos petits est confié à des professionnels pédagogiques et pluridisciplinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *