La qualité de l’air influe grandement sur la santé et le bien-être de bébé. Même en habitant loin des grandes agglomérations, sachez que l’air de la chambre de bébé peut être pollué.
Quelles sont les conditions idéales dans une chambre pour bébé ?
Les bébés ont besoin d’un temps d’adaptation avant de s’acclimater à l’environnement extérieur. Étant des êtres sensibles, ils requièrent donc une attention particulière. Garantir la qualité de l’air dans leur chambre est une priorité afin d’éviter les maladies. En effet, l’air pollué regorge de micro-organismes et de particules pouvant causer des dommages au niveau de ses petits poumons. Il est alors important d’essayer d’améliorer le taux d’humidité à l’intérieur.
Pour vous assurer de la qualité de l’air dans la chambre, il suffit généralement de vous procurer un kit de test. Toutefois, un bilan effectué par un professionnel est recommandé de temps en temps. Outre la qualité de l’air, une pièce occupée par un bébé doit être réglée à la bonne température et avoir un taux d’humidité optimal. La température idéale se situe entre 18 et 20°C, tandis que le taux d’humidité, à 50 %.
Par ailleurs, un air trop sec est à l’origine d’inconforts au niveau du système respiratoire, notamment des irritations, et altère ainsi la qualité du sommeil. Inversement, un air trop humide favorise le développement des moisissures et des acariens.
Quels sont les facteurs qui influent sur la qualité de l’air ?
Savez-vous que l’air à l’intérieur est plus pollué que celui à l’extérieur ? Cela est dû à la présence des différents produits et appareils qui influent sur la qualité de l’air. Les composés organiques volatils figurent parmi les principales sources de pollution. Il s’agit des produits qui composent vos peintures murales, vos produits ménagers, vos désodorisants et autres parfums, etc. L’air intérieur regorge aussi de particules en suspension, à l’exemple du pollen et, bien évidemment, de la poussière.
Par ailleurs, la fumée, dont celle provenant des cigarettes, s’imprègne durablement sur les tissus et se propage ensuite dans l’air. Comme mentionné précédemment, l’humidité influe grandement sur la qualité de l’air, étant donné que les moisissures et les acariens sont des substances potentiellement allergènes. Sachez également que les poils d’animaux ne sont pas sans conséquences sur la qualité de l’air de votre maison.
Comment assainir l’air dans la chambre de bébé ?
Il existe des gestes simples permettant d’assainir l’air au quotidien. Pour garantir la qualité de l’air dans la chambre de bébé, pensez à :
– Aérer la pièce matin et soir, quelle que soit la température extérieure. Pour ce faire, ouvrez les fenêtres pendant 10 min afin de renouveler l’air. Assurez-vous toutefois de choisir un moment où l’air extérieur est le moins pollué pour éviter d’apporter plus de contaminants.
– Limitez les sources de pollution dans la chambre de bébé. La moquette est notamment à proscrire, sachant qu’elle accumule la poussière. Au besoin, installez un tapis que vous pouvez laver régulièrement. En matière de linge de maison, limitez-vous au nécessaire. Inutile de multiplier les coussins qui sont également des nids de poussière. Par ailleurs, changez fréquemment les rideaux, les draps et les taies d’oreillers. Vous l’aurez compris, les animaux ne sont pas autorisés dans une chambre de bébé.
– Limitez les sources de COV. Afin de réduire la présence de composés organiques volatils dans la chambre de bébé, optez pour des produits ménagers à base d’ingrédients naturels. Pour les surfaces, privilégiez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Pour les matériaux de construction et de décoration, choisissez ceux qui sont étiquetés A+. Il s’agit d’un indicateur de faible émission de COV. À défaut de l’étiquette, orientez-vous vers les produits sans solvant, à l’exemple d’une peinture spéciale enfant. Toutefois, l’idéal reste d’entreprendre les travaux au moins 2 mois avant l’arrivée de bébé. Comme mentionné précédemment, les désodorisants sont des sources de COV. Limitez donc leur utilisation dans la chambre de bébé. Il en est de même pour les bougies parfumées et l’encens qui dégagent de la fumée.
– Installer un purificateur d’air. Ce type d’appareil permet de filtrer les particules en suspension dans l’air. Il est cependant conseillé de choisir un modèle silencieux pour éviter de perturber le sommeil de bébé. Outre le purificateur d’air, l’ionisateur est également une option intéressante, jouant le même rôle.
– Installer une VMC ou ventilation mécanique contrôlée. Elle a pour rôle de renouveler l’air et de filtrer les particules polluantes. Par ailleurs, la VMC double flux a l’avantage de réchauffer l’air entrant.