L’assurance est présente dans tous les domaines de notre vie. Que ce soit pour l’habitation, la santé, etc., vous devez avoir une assurance. En tant que parent, l’on veut protéger au mieux ses enfants. Pour ce faire, les parents peuvent se tourner vers l’assurance maladie, etc., mais aussi vers l’assurance scolaire. Cette dernière protège l’enfant de différentes manières. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les assurances scolaires pour choisir la meilleure.
À quoi sert l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est faite pour protéger l’enfant durant l’année de sa scolarité. Elle peut proposer 2 types de garanties : la Responsabilité Civile (RC) et la garantie individuelle accident (GIA).
La première couvre les dommages causés par l’enfant, par exemple des lunettes cassées durant les cours, dans la cour ou un vêtement déchiré lors d’une glisse.
La deuxième couvre les dommages corporels que l’enfant subit (par lui-même ou par un tiers) et elle est effective lors des activités scolaires ou durant les trajets de l’enfant pour aller à l’école.
Vous avez le choix entre l’assurance scolaire classique, et l’assurance scolaire et périscolaire. L’assurance classique couvre les activités de l’enfant à l’école et son trajet pour rejoindre l’école et rentrer chez lui. L’assurance scolaire et périscolaire assure le quotidien de l’enfant sauf durant les sports considérés comme à risque. Pour la pratique de sport à risque, il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire.
Comment souscrire votre enfant à une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire est une assurance annuelle qui est à souscrire avant ou quelques jours après la rentrée. Lorsqu’un enfant change d’école, les parents doivent informer la compagnie d’assurance pour que l’assurance scolaire reste valable.
Il faut noter que la plupart des assurances habitation incluent une assurance scolaire qui couvre les accidents de la vie. Donc, si votre famille possède déjà une assurance habitation, il n’est plus indispensable d’adopter une assurance scolaire. Cependant, il faut bien vérifier les garanties proposées. Si certaines garanties ne sont pas incluses, vous pouvez adopter une assurance complémentaire. Si vous ne savez pas vers quelle compagnie d’assurance vous tournez, jetez un œil sur l’assurance scolaire de Floa Bank. Vous pouvez aussi contacter le comité des parents d’élèves de l’école de votre enfant. Cette association peut vous conseiller.
L’assurance scolaire : est-elle obligatoire ?
Elle est facultative pour l’inscription d’un enfant dans un établissement. Par contre, pour qu’il s’inscrive à des activités extrascolaires, cette assurance est souvent obligatoire. Notons que les études surveillées ainsi que les activités culturelles et sportives font partie des activités extrascolaires. Il faut également avoir une assurance scolaire si l’enfant déjeune à la cantine, s’il participe à des voyages scolaires ou s’il est en demi-pensionnaire.
Quelle est la meilleure assurance scolaire à choisir ?
Vous pouvez souscrire à une assurance scolaire auprès de différentes entités : compagnie d’assurance, grandes enseignes ou associations des parents d’élèves. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leurs propres garanties et tarifs. Les plafonds d’indemnisation sont les critères à considérer pour bien choisir votre assurance scolaire. Ils peuvent varier selon l’assureur pour des garanties similaires. Ainsi, la meilleure assurance scolaire est celle qui convient le plus à la situation de votre enfant et bien sûr à votre budget. Pour faciliter le choix de l’assurance scolaire pour votre enfant, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance en ligne. Ainsi, vous aurez une idée du devis selon les activités que pratique votre enfant.