Focus sur les pharmacies en ligne

Depuis 2012, se procurer des médicaments en ligne est devenu possible. Ces médicaments en libre service ne regroupent que ceux qui ne nécessitent pas une prescription médicale. Vous trouverez ces médicaments auprès des pharmacies en ligne qui sont le prolongement virtuel des pharmacies physiques. Découvrons ci-après les avantages de cet achat en ligne et les précautions à prendre.

Avantages des pharmacies en ligne

Acheter des médicaments en ligne permet de comparer les prix et trouver les produits les moins chers sur le marché. En quelques clics, vous trouverez rapidement le médicament adapté à votre pathologie en fonction de votre âge, sous différents conditionnements et présentations.

Une pharmacie en ligne est pratique pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou se trouvant dans une zone dépourvue de pharmacie.

L’achat en ligne est une alternative qui garantit une totale discrétion. Un patient ne voulant pas parler au pharmacien de sa pathologie, qu’il considère comme intime, comme les hémorroïdes peut facilement commander ses médicaments en ligne.

La pharmacie en ligne assure un service de livraison à domicile ou en point relais. Par conséquent, vous êtes libéré des contraintes d’horaires d’ouverture. Pour une livraison rapide, rendez-vous sur https://www.pharmacie-ouverte.com, un annuaire de pharmacies, pour trouver les pharmacies les plus proches de chez vous. Si l’une d’elles dispose d’un site web, vous pouvez commander vos médicaments rapidement.

Qu’en est-il des risques d’interaction ? Certaines pharmacies en ligne donnent une alerte automatique si les sélections de médicaments risquent d’interagir. Puis, elles interdisent la commande de grande quantité de médicaments. Par ailleurs, les pharmacies en lignes disposent d’une plateforme pour rester en contact avec un pharmacien afin de demander des conseils.

Conditions d’existence d’une pharmacie en ligne

Une pharmacie doit remplir 2 conditions pour être autorisée à vendre des produits en ligne. Elle doit obtenir l’accord de l’Agence Régionale de Santé concernée et être liée à une seule officine physique. Cette agence établit la liste des médicaments et des produits de santé en accès direct en ligne. Ce sont des produits utilisés dans le cadre d’une auto-médication, pouvant être utilisés et achetés de manière autonome.

Ouvrir une pharmacie en ligne engage uniquement le pharmacien et relève de son entière responsabilité. Il doit le faire dans le strict respect de bonnes pratiques de dispensation et de déontologie applicables à l’officine de pharmacie.

Les engagements d’une pharmacie en ligne

Lors de la vente de médicaments et de produits de parapharmacie en ligne, la cyber pharmacie doit fournir leur description détaillée, le rôle des principes actifs, les précautions à prendre, la posologie et les compositions. Il ne doit pas proposer des produits contrefaits et de moindre qualité. D’ailleurs, il doit proposer aux utilisateurs un document officiel à jour pour prouver la valeur de chaque produit.

La pharmacie en ligne doit aussi séparer les produits de parapharmacie et les médicaments. Dans le cadre de son activité, elle doit être ouverte à toutes demandes, même les plus intimes. De ce fait, elle doit disposer d’un espace privé pour que les utilisateurs puissent bénéficier de conseils et d’informations. Dans ce cas, elle doit être soumise au secret professionnel. De même, une cyber pharmacie se doit d’être toujours disponible et avoir une certaine souplesse dans les horaires. En tant qu’établissement pharmaceutique, il doit contribuer à l’information et à l’éducation sanitaire en prenant part à la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, le dopage et la toxicomanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *