Conseils pour bien réussir son premier accouchement

Malgré les douleurs ressenties, accoucher un enfant de manière naturelle est une grande fierté pour les femmes. Même si d’autres solutions comme la césarienne sont proposées, rien ne vaut l’accouchement naturel. Pour que tout se déroule sans accrocs, une bonne préparation est requise. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler l’intérêt d’accoucher naturellement.

Quel est l’intérêt d’un accouchement naturel ?

Par rapport aux autres méthodes d’accouchement, celle qui s’effectue par voie basse est vivement conseillée. En effet, les opérations chirurgicales comme la césarienne peuvent engendrer de graves conséquences sur la santé de la mère ainsi que celle du bébé. C’est pour cette raison que cette intervention ne doit pas être effectuée que dans des situations très complexes telles qu’une naissance prématurée, une grossesse multiple, etc.
Solution permettant d’atténuer les douleurs lors de l’accouchement est la péridurale. Elle permet d’accoucher sans douleur. Malgré cela, de nombreuses femmes enceintes préfèrent accoucher naturellement. Nombreuses sont les raisons qui les poussent à faire ce choix. D’un côté, certaines d’entre elles souhaitent connaître ce que c’est que de donner naissance à un enfant de manière naturelle. D’un autre côté, d’autres femmes veulent à tout prix éviter les effets secondaires de la péridurale. L’accouchement naturel reste donc la meilleure solution.

Bien se préparer

La préparation à l’accouchement se fait tout au long de la grossesse. De ce fait, une femme enceinte doit bien se préparer psychologiquement, physiquement et émotionnellement. Pour ce faire, elles peuvent regarder des astuces de grand-mère sur internet ou se rendre sur accouchement-naturel.com pour obtenir plus de conseils sur la préparation à l’accouchement. C’est vrai que de nombreuses solutions y sont proposées pour bien préparer et réussir en toute sérénité votre accouchement. Malgré tout, ne négligez pas les discussions et les conseils prodigués par la sage-femme, le médecin et le gynécologue. Alors, pour bien se préparer, les femmes enceintes doivent suivre un cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme. Bien que cette formation ne concerne que l’apprentissage de la respiration et des poussées, elle est d’une importance majeure. Elle devrait aussi prendre rendez-vous avec l’anesthésiste pour la préparation de la péridurale si elles en ressentent le besoin. Pendant ses 9 mois de grossesse, les femmes enceintes doivent également effectuer l’achat des vêtements pour bébé, de biberons, etc.

Gérer son stress grâce aux exercices de respiration

Aucune femme enceinte ne peut échapper au stress, notamment lorsque le moment de l’accouchement est proche. C’est normal qu’elle se trouve dans un tel état. Mais pour que ce stress ne bouleverse pas l’accouchement, elles doivent apprendre à gérer le stress en travaillant leur respiration, et ce, pendant toute la grossesse.
D’après de nombreuses études, les exercices de respiration facilitent la gestion des contractions ainsi que la descente du bébé dans le bassin. Pour ce faire, il faut bien se concentrer et s’assurer que la poitrine soit remplie d’air, puis expirer doucement et relâcher tous les muscles.

Rester en mouvement

Parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour soulager la douleur pendant l’accouchement, c’est de rester toujours en mouvement. De plus, cela facilite l’accouchement en favorisant l’ouverture du col et du bassin. Il faut juste veiller à varier les positions. D’autres astuces pour réduire la douleur sont proposées pendant les cours de préparation à l’accouchement. Les futurs parents ne doivent pas ainsi négliger ces cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *