Les visualiseurs dans l’Education nationale, en salle de classe, avec un écran interactif tactile

Vous souvenez-vous, lorsque vous étiez enfant, à l’école, pour vous montrer la page d’un livre, le maître ou la maîtresse devait le tenir du bout de ses mains qu’il levait en l’air ? C’était la seule condition pour que toute la classe puisse voir la page en question. Ensuite, le livre devait faire le tour de la classe afin que les élèves puissent encore mieux regarder le contenu de la page. Aujourd’hui, tout cela, c’est de l’histoire ancienne. Désormais, grâce aux visualiseurs, chacun peut voir clairement le contenu d’une page donnée et le professeur d’école n’a plus à garder ses mains en l’air. Voici trois raisons qui justifient l’acquisition d’un visualiseur.

Visualiseur : pour une meilleure compréhension du contenu

Sachez que le visualiseur de documents est extrêmement précis. C’est comme si l’élève regardait le document à la loupe. Comment cela est-il possible ? Cette précision provient tout simplement du fonctionnement de l’appareil. Les visualiseurs ressemblent à de mini vidéoprojecteurs. Ils sont posés sur le document et le contenu de celui-ci est projeté sur un écran interactif tactile. Le contenu projeté par le visualiseur est énorme, visible par toute la classe. Grâce à la précision des détails qui résulte de ce procédé, les élèves sont en mesure de mieux comprendre l’information qui leur est présentée (image, photo, graphique, texte…).

Visualiseur : pour une meilleure concentration des élèves

l'image du visualiseur est parfaiteC’est un fait : les visualiseurs rendent toutes les présentations dynamiques. La raison est simple : le professeur des écoles peut directement, et à la vue de ses élèves, agir sur le document présenté sur l’écran tactile interactif. Il a la possibilité de surligner des parties du document, d’entourer des éléments et de zoomer sur certaines zones… Le visualiseur de documents permet également la participation active de l’assistance : chaque élève peut intervenir sur l’écran interactif sur lequel le document est projeté. Sachez, par ailleurs, que les visualiseurs sont capables de projeter autre chose que des documents écrits ou des images. Vous pouvez par exemple poser un objet animé ou non animé sous un visualiseur et, grâce à la projection, il sera vu de toute la classe. Il faut avouer que c’est pratique, surtout dans des disciplines un peu complexes comme les sciences naturelles. Dans tous les cas, objet, texte ou image, le professeur fait un exposé dynamique : ses explications seront loin d’être monotones avec le visualiseur. L’attention des élèves sera ainsi mieux captée et la concentration sera au rendez-vous. Sans compter que le professeur n’a pas à faire circuler le document d’un élève à l’autre. Ce procédé trouble généralement la concentration aussi bien du maître/maîtresse que de la classe. Effectivement, il risque d’interrompre l’écoute des explications par l’élève qui a le document entre ses mains.

Visualiseur : pour une meilleure explication de la part du professeur

Une fois que la projection est faite, le professeur peut donner ses explications en toute liberté : en clair, il peut se concentrer sur l’explication, donner des précisions, répondre aux questions, répéter les éléments importants, se focaliser sur les points difficiles à comprendre… En somme, il a en main pratiquement toutes les cartes pour améliorer ses explications. Les élèvent écoutent le professeur, les yeux rivés sur l’élément projeté sur l’écran grâce au visualiseur : en principe, ils peuvent suivre l’évolution de l’exposé, ils ne perdront aucune miette de l’explication et de la présentation du professeur. Par ailleurs, ce dernier peut agir directement sur l’image projetée du document ou de l’objet depuis le visualiseur. C’est là une façon de faire qui aide les élèves à mieux comprendre les explications. Avec une meilleure concentration et une meilleure compréhension, le maître ou la maîtresse peut être sûr que le cours est totalement assimilé par un grand nombre d’élèves.

Comment utiliser un visualiseur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *