Lit pour enfant : comment bien le choisir ?

Quand on choisit un lit pour son enfant, on a surtout tendance à penser au design. Couleur bleue ou couleur rose ? Avec des motifs de princesse ou de super héros ? On oublie souvent que son enfant va y passer un tiers de sa vie à dormir, pendant les siestes de l’après-midi comme la nuit. Il faut un lit confortable, sain et sécurisé. Lorsque votre bébé doit quitter son berceau à barreaux, prenez en compte plusieurs facteurs pour choisir son premier lit de grand.

Un lit adapté à la chambre de votre enfant

Le lit pour enfant à voir sur https://www.chambre-enfant-bebe.fr/lit-enfant.html est la pièce maîtresse de la chambre d’un enfant. Un enfant a besoin de beaucoup de temps pour dormir puisque ses heures de sommeil sont plus importantes que celles d’un adulte. Il faut un lit de qualité qui saura le supporter plusieurs années. Choisissez bien le lit, le matelas et le sommier en fonction de la morphologie de votre enfant puisqu’il est encore en phase de croissance. Son dos est en train de se former et il faut qu’il s’allonge dans de bonnes conditions. Il faut ensuite un lit pratique puisque votre enfant va passer du temps dans sa chambre et sur son lit à dormir et aussi à jouer. Un lit avec des tiroirs, des étagères ou un petit bureau sera très intéressant.

Un lit pour bébé ou pour enfant

Votre enfant doit bien récupérer dans son lit pour bien grandir. Jusqu’à l’âge de 2 ans, votre bébé a encore besoin d’un lit à barreaux avec un sommier réglable en hauteur, à bascule ou avec des roulettes et surtout avec des parois transparentes pour leur sécurité. A partir de 2 ans, votre enfant peut commencer à dormir comme un grand. Vous pouvez choisir directement un couchage pour une personne ou plutôt un couchage évolutif. Au début, les risques de chute peuvent être nombreux. Optez alors pour un lit bas et évolutif pour l’aider à grandir sereinement. Un lit en bois sera toujours préférable pour une ambiance chaleureuse et saine.

Comment choisir le sommier et le matelas ?

Pour respecter le bien-être de votre bébé et accompagner sa croissance, il faut bien choisir son sommier et son matelas. Pour son confort, un sommier à lattes en bois à la fois rigides et fermes est conseillé. Un sommier en fibres de verre est également plébiscité puisqu’il est indéformable et traité anti moisissures. Côté matelas, la mousse sans ressort est l’idéale pour un maintien ferme, respectant la morphologie de votre enfant. Il est également possible d’opter pour un matelas double face été et hiver pour réguler confortablement la température. De plus, le matelas en mousse bénéficie de nombreux traitements pour l’hygiène de votre enfant : hypoallergénique, anti-bactérien, anti-acarien et anti-fongicide. Mais vous pouvez également vous tourner vers le latex, encore plus ferme et doux à la fois pour bien soutenir le dos de votre bébé.

Demandez l’avis de votre enfant

Il ne saura pas encore choisir en fonction de son bien-être et de son confort. Ce n’est pas une raison pour vous passer de son avis. Vous pouvez toujours le laisser choisir la couleur et les motifs par exemple pour lui faire plaisir. Enfin, n’oubliez pas de traiter la literie de votre enfant comme ses draps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *