S’installer comme assistante maternelle

Le travail d’assistante maternelle demande beaucoup de flexibilité. Il faut avoir un bonne équilibre physique et émotionnelle pour pouvoir s’occuper d’un ou de plusieurs enfants, suivant les règles éducatives de leurs parents sans se substituer à ces derniers, surtout à la mère. Chaque enfant est unique, l’assistante maternelle est donc tenue de personnaliser l’éducation de chaque enfant et sa relation avec celui-ci.

Quelles sont les principales fonctions d’une assistante maternelle ?

L’assistante maternelle accueille chez elle un ou plusieurs enfants à la fois. Elle s’occupe de leur accueil, leur sommeil, leur alimentation, leur hygiène et leur éveil au quotidien. Comme chaque enfant a son rythme, l’assistante maternelle doit avoir une bonne capacité d’adaptation et une grande faculté d’observation. Elle a un rôle de transition pour aider enfants et parents à vivre sereinement leur séparation pendant les heures de travail. D’abord, l’assistante maternelle doit apporter la sérénité à l’enfant pour qu’il se sente bien chez elle et la sécurité pour rassurer ses parents pour qu’ils partent tous les jours en toute tranquillité au travail. Ensuite, les heures de sommeil peuvent être rythmés, mais inutile tout de même d’obliger les enfants à dormir précisément à telle ou telle heure comme une horloge. Chaque enfant doit avoir son lit à parapluie ou à barreaux et ne doit pas dormir dans une poussette ou dans un siège auto. Puis, l’assistante maternelle doit assurer une alimentation équilibrée pour chaque enfant. Chacun d’entre eux doit avoir ses propres ustensiles pour leur hygiène. De même pour les équipements de toilette et de change. Chaque enfant doit avoir une chaise haute, une table à langer, une assiette, un gobelet, des couverts, des biberons…..

Qu’en est-il de l’éveil des enfants ?

Le travail d’une assistante maternelle ne se résume pas à l’accueil, à l’alimentation, à l’hygiène et au sommeil. Elle accompagne également l’éveil de chaque enfant au quotidien. Elle doit proposer des jouets et des équipements de jeux conformes aux normes CE. Elle peut promener les enfants régulièrement à l’extérieur pour contribuer à leur éveil. Pour ce faire, elle doit disposer d’un équipement pratique comme une poussette quadruple pour pouvoir emmener quatre enfants à la fois au parc par exemple. Trouver une poussette quadruple n’est par ailleurs pas difficile à trouver de nos jours lorsque vous avez un large choix sur des sites comme poussettes-quadruples.com. Sachez en tout cas que sortir au parc pour une promenade, ne serait-ce que pour quelques minutes, ne peut que faire plaisir aux enfants. Proposer ce genre de prestations fera aussi très plaisir aux parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *