Les étapes pour bien nettoyer un biberon

Le biberon d’un enfant doit toujours être bien nettoyé, car le lait est un produit fragile où les micro-organismes peuvent vite se développer. En parallèle, un bébé, surtout durant son premier et deuxième mois d’existence, est toujours délicat et n’est pas véritablement immunisé. Donc, il peut rapidement tomber malade. Ainsi, il est indispensable de toujours bien nettoyer et stériliser les biberons d’un enfant. Découvrez ici les étapes que vous devez suivre pour cela.

L’étape de nettoyage d’un biberon

Après qu’un bébé ait terminé un biberon, il convient de le rincer. Puis, il faut le démonter pour plonger chaque élément dans de l’eau additionnée de savon de Marseille ou de produit pour vaisselle.

Il faut ensuite passer au nettoyage de chaque pièce en l’effectuant très scrupuleusement à l’aide d’un goupillon qui peut atteindre le fond du biberon, contrairement à une éponge. Durant cette étape, il faut bien insister sur le pas de vis et la tétine qui constituent généralement le nid à bactéries.

Après le nettoyage, il faut rincer soigneusement tous les éléments et les laisser se dessécher à l’air libre sur un égouttoir. Il faut éviter de les essuyer avec un torchon qui peut rapporter des microbes. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer un biberon, en utilisant une température d’au moins 65° avec le programme cycle intégral avec séchage. Par contre, les tétines en caoutchouc ne doivent pas être lavées dans le lave-vaisselle.

L’étape de stérilisation d’un biberon

Un simple nettoyage n’est pas suffisant pour laver un biberon, il faut toujours le stériliser. Pour cela, vous pouvez utiliser une micro-onde ou un stérilisateur électrique. Mais vous pouvez aussi faire une stérilisation à froid en démontant le biberon et en le plongeant dans de l’eau froide ajoutée de pilules chimiques conçues pour l’assainissement en puériculture.

Après une stérilisation, un biberon doit toujours être convenablement rincé avant d’être utilisé. Il faut toutefois savoir que la stérilisation à l’eau bouillante est la plus pratique et la moins coûteuse. Cela consiste à faire bouillir les éléments du biberon pendant au moins un quart d’heure. Il suffit ensuite de bien rincer le biberon et de le conserver dans un frigidaire propre avant de le réutiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.